0 Shares 1144 Views

Subway Maps – Galerie Mathgoth

24 novembre 2011
1144 Vues
Subway Maps - Galerie Mathgoth

Récidivant l’initiative qui avait conduit 400 artistes à taguer autant de bombes aérosols de 400 ml, c’est avec un autre symbole – le plan de métro – que la galerie Mathgoth sollicite aujourd’hui les graffeurs. Du plan mythique de New York, en passant par ceux de Rio, de Bogota, de Turin mais aussi de Téhéran ou de HongKong, ce sont autant de supports à la fois proches mais singuliers, prétextes à la création originale. Plan de New York par COPE2 Plan de Hong Kong par SACK Plan de Bogota par DAST

Tags, bombes, feutres, pochoirs… : la liberté a été laissée à chaque artiste pour ne garder qu’en commun le plan des lignes colorées qui promènent le travailleur, le voyageur, le touriste et tous les citadins d’un bout à l’autre des capitales. C’est cette promenade, ce lien continu entre les habitants des grandes métropoles qui, dès le début du street art, avaient conduit les graffeurs new-yorkais à investir le métro afin que leurs œuvres aillent à la rencontre permanente des voyageurs. En regroupant des artistes du monde entier, et les plans de toutes les grandes métropoles, la rencontre est aujourd’hui mondiale et multiculturelle.

Cornbread (USA) : le tout premier, qui a commencé le graffiti dans les années 60 à Philadelphie en dessinant une couronne au-dessus de son nom. La couronne qui est aujourd’hui le plus emblématique des symboles du graffiti.

Taki 183 (USA) : le premier à avoir tagué son nom aux quatre coins de New York, dès 1971.

Cope2 (USA) : l’ambassadeur du graff new-yorkais qui, 20 ans après ses débuts, est désormais une des références incontestées du graffiti.

A1one (Iran) : surdoué, adepte de la bombe, du collage, du pochoir, mais aussi de la calligraphie, officie dans les conditions plus que particulières, en œuvrant à Téhéran.

Nasty (France) : qui investit depuis toujours le métro parisien dont il détourne les supports et qui a fait des plans de métro une de ses spécialités.

Binho Ribeiro (Brésil), Blade (USA), Cap (USA), Comet (USA), CT (Italie), Dast (Colombie), Duel (USA), Duster (USA), Ewok (USA), Frouone (Russie), Fuzz (USA), Indie 183 (USA), Lady Aïko (Japon), Loomit (Allemagne), Part One (USA), Puppet (Suède), Sack (Chine), Seen (USA), Syan (Chine), T-Kid 170 (USA), …

Voir les œuvres en ligne

Subway Maps

Du 6 au 17 décembre 2011

Vernissage le mardi 6 décembre 2011 à partir de 18h

Galerie MathGoth
32, rue Rodier
75009 Paris

www.mathgoth.com

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
85 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
109 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
201 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...