0 Shares 1407 Views

Subway Maps – Galerie Mathgoth

24 novembre 2011
1407 Vues
Subway Maps - Galerie Mathgoth

Récidivant l’initiative qui avait conduit 400 artistes à taguer autant de bombes aérosols de 400 ml, c’est avec un autre symbole – le plan de métro – que la galerie Mathgoth sollicite aujourd’hui les graffeurs. Du plan mythique de New York, en passant par ceux de Rio, de Bogota, de Turin mais aussi de Téhéran ou de HongKong, ce sont autant de supports à la fois proches mais singuliers, prétextes à la création originale. Plan de New York par COPE2 Plan de Hong Kong par SACK Plan de Bogota par DAST

Tags, bombes, feutres, pochoirs… : la liberté a été laissée à chaque artiste pour ne garder qu’en commun le plan des lignes colorées qui promènent le travailleur, le voyageur, le touriste et tous les citadins d’un bout à l’autre des capitales. C’est cette promenade, ce lien continu entre les habitants des grandes métropoles qui, dès le début du street art, avaient conduit les graffeurs new-yorkais à investir le métro afin que leurs œuvres aillent à la rencontre permanente des voyageurs. En regroupant des artistes du monde entier, et les plans de toutes les grandes métropoles, la rencontre est aujourd’hui mondiale et multiculturelle.

Cornbread (USA) : le tout premier, qui a commencé le graffiti dans les années 60 à Philadelphie en dessinant une couronne au-dessus de son nom. La couronne qui est aujourd’hui le plus emblématique des symboles du graffiti.

Taki 183 (USA) : le premier à avoir tagué son nom aux quatre coins de New York, dès 1971.

Cope2 (USA) : l’ambassadeur du graff new-yorkais qui, 20 ans après ses débuts, est désormais une des références incontestées du graffiti.

A1one (Iran) : surdoué, adepte de la bombe, du collage, du pochoir, mais aussi de la calligraphie, officie dans les conditions plus que particulières, en œuvrant à Téhéran.

Nasty (France) : qui investit depuis toujours le métro parisien dont il détourne les supports et qui a fait des plans de métro une de ses spécialités.

Binho Ribeiro (Brésil), Blade (USA), Cap (USA), Comet (USA), CT (Italie), Dast (Colombie), Duel (USA), Duster (USA), Ewok (USA), Frouone (Russie), Fuzz (USA), Indie 183 (USA), Lady Aïko (Japon), Loomit (Allemagne), Part One (USA), Puppet (Suède), Sack (Chine), Seen (USA), Syan (Chine), T-Kid 170 (USA), …

Voir les œuvres en ligne

Subway Maps

Du 6 au 17 décembre 2011

Vernissage le mardi 6 décembre 2011 à partir de 18h

Galerie MathGoth
32, rue Rodier
75009 Paris

www.mathgoth.com

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
301 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
280 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
913 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...