0 Shares 838 Views

Prix Procope des Lumières 2011

15 décembre 2011
838 Vues
Prix Procope des Lumières

Présidé par Jacques Attali, le jury composé d’André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d’Arvor , s’est réuni lundi 12 décembre au Procope. À l’issue de la première délibération, les cinq essais suivants ont été sélectionnés :

  • Anne DUFOURMANTELLE, Éloge du risque (Payot)
  • Tristan GARCIA, Nous, animaux et humains (François Bourin)
  • Nicolas GRIMALDI, Métamorphoses de l’amour (Grasset)
  • Ruwen OGIEN, L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine (Grasset)
  • Pierre ROSANVALLON, La Société des égaux (Le Seuil)


Le 30 janvier 2012 : délibération du jury en direct sur France Culture

Pour la première fois, le jury d’un prix littéraire délibèrera non pas à huis clos mais à l’antenne de France Culture, permettant à ses auditeurs d’écouter en direct les discussions et débats sur le choix du lauréat du Prix Procope des Lumières 2012.

Rendez-vous donc le 30 janvier à 18h15 dans l’émission produite par Hervé Gardette « Le Grain à Moudre ».

Le Prix Procope des Lumières

L’essai primé doit mettre en avant une réflexion qui jette un regard nouveau, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme des philosophes des Lumières.

Le lauréat recevra en dotation un chèque d’un montant de 2’000 €, une table au restaurant Le Procope valorisée à 2’400 € sur 12 mois, ainsi qu’une bouteille de champagne millésimé d’une cuvée prestigieuse.

Le Procope

Fondé en 1686, par le sicilien Francesco Procopio Dei Coltelli, Le Procope est considéré comme l’un des plus anciens cafés de la capitale. Implanté en plein cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement a en effet été le premier restaurant en Europe à introduire le café et à le démocratiser, le servant dans une tasse en porcelaine. Lieu mythique, très tôt prisé par les philosophes et les écrivains du siècle des Lumières (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire…), l’histoire aime à raconter que les prémisses de L’Encyclopédie de Diderot y ont vu le jour.

Le décor de l’établissement conserve lui aussi le passage de ces illustres personnalités et des idées qu’ils ont pu y échanger. Le papier peint des années 1830, qui reprenait les deux valeurs fondamentales de la République, « Liberté » et « Égalité », a été complété depuis et arbore désormais la valeur « Fraternité ».

De nombreux objets historiques (mobiliers, caryatides, traités et accords écrits…) apportent également un étonnant témoignage, le plus atypique étant le bicorne de Napoléon laissé en gage par l’empereur pour honorer les dettes de son repas.

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
82 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
132 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
238 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...