0 Shares 977 Views

Ouverture du Centre d’interprétation du MuséoParc d’Alésia – 26 mars 2012

19 décembre 2011
977 Vues
Vue aérienne du chantier du Centre d’Interprétation

Situé sur le territoire d’Alise-Sainte-Reine (au cœur de la Côte-d’Or en Bourgogne), le MuséoParc sera composé d’un Centre d’interprétation, d’un Musée archéologique (horizon 2016) et d’un vaste réseau de Parcours-découverte (horizon 2016).

Le 26 mars 2012, le Centre d’interprétation ouvre ses portes. Ses espaces scénographiés proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site.  Ainsi, le visiteur peut se plonger au cœur des combats et se laisser surprendre par l’impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=gHW58P5XRwQ[/embedyt]

Un projet architectural et muséographique

Le projet a été confié à une équipe pluridisciplinaire de renommée internationale : Bernard Tschumi Urbanistes Architectes pour l’architecture, Michel Desvigne pour l’ingénierie paysagiste et la société Scène pour la scénographie.

Pour le Centre d’interprétation, Bernard Tschumi a conçu un édifice circulaire de 52m de diamètre entièrement vitré, d’une superficie de 6650m2, et enserré d’une résille de bois permettant d’inscrire visuellement le bâtiment dans son environnement, démarche à laquelle la toiture végétalisée réalisée par Michel Desvigne participe. La configuration circulaire symbolise l’encerclement des Gaulois par les Romains tandis que le bois de la résille évoque les fortifications romaines de César.

La scénographie, utilisant une vue à 360° degrés et des dispositifs de médiation immersifs, permet de connecter l’espace muséographique intérieur aux paysages historiques extérieurs et de plonger le visiteur au cœur d’un voyage dans l’Europe d’il y a deux mille ans.

Un lieu de découverte et de loisirs pour tous

Pour les familles et les enfants, pour les flâneurs et les connaisseurs, pour les amoureux de la nature, le MuséoParc offre une occasion unique de partir à la découverte d’un pan de notre histoire commune et d’un territoire aux multiples facettes.

Convivialité et inventivité seront au rendez-vous de la programmation du MuséoParc : visites guidées et thématiques, ateliers pédagogiques, reconstitutions d’artisanat, audioguides avec le choix d’une visite « enfant » incluant des jeux ou « adulte », ludothèque pour les enfants de 3 à 8 ans…

[Visuel : Vue aérienne du chantier du Centre d’Interprétation – © G. Pommier – CG21]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
96 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
96 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
212 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...