0 Shares 2149 Views

Race – Yvan Attal – Comédie des Champs-Elysées

30 décembre 2011
2149 Vues
Race - Yvan Attal - Comédie des Champs-Elysées

Race est la nouvelle pièce de David Mamet. Elle vient d’être jouée 350 fois à Broadway, de novembre 2009 à septembre 2010, à l’Ethel Barrymore Theatre, dans la mise en scène de l’auteur, avec en tête de distribution, James Spader. La Comédie des Champs-Elysées en effectue la création mondiale hors Etats-Unis, dix-sept productions étant déjà programmées dans différents pays.

David Mamet présente ainsi sa pièce dans le New York Times, dans le style net et offensif qui est le sien : « Dans ma pièce, un bureau d’affaires tenu par trois avocats, deux noirs et un blanc, est sollicité pour défendre un blanc, accusé de tentative de viol sur une jeune femme noire. Tout repose sur des mensonges. Lorsque le mensonge est avéré, la pièce est finie. »

La force et la beauté de la pièce tiennent à la puissance de son style et à la rigueur éthique de son propos. On est frappé par l’économie d’écriture, l’autorité concise, tranchante, impitoyable dans la manière d’exposer les faits et les motifs propres à chaque personnage. L’auteur est pleinement maître des secrets qui sous-tendent chaque mot, vérités ou mensonges. Tout au long de ce qui se pose d’entrée comme une lutte permanente et immaîtrisable, une enquête quasi policière, la dénonciation de toutes sortes de manipulations et de dominations. Peu à peu, insensiblement, lois et principes s’avèrent incertains ou douteux, dès que le fait – parfois le fantasme – racial y est mêlé…

Renversant les schémas habituels, la peau blanche devient, consciemment ou non, l’objet de haines inédites. Les Etats-Unis deviennent-ils le pays où il fait mal d’être blanc ? La pièce est composée dans une grande économie de style, avec une simplicité musicale. Le langage, l’exposé des enjeux et la conduite de l’action, sont directs, sans ornements, sans la moindre pause.

C’est enfin une pièce traitant d’un sujet puissant, sans parti pris, ni violence gratuite, sans démagogie. La pièce n’est pas de l’ordre du théâtre à thèse, ni du théâtre militant. Un seul décor, unité de temps et (presque) de lieu.

A découvrir sur Artistik Rezo :
les meilleures pièces de théâtre – début 2012

Race

De David Mamet

Adaptation et mise en scène Pierre Laville, assisté d’Antoine Courtray

Avec Yvan Attal, Sara Martins, Alex Descas et Thibault de Montalembert

Lumières : Jean-Pascal Pracht

Du mardi au samedi 20h30
Matinées samedi et dimanche 16h00
Représentation exceptionnelle à 21h le samedi 28 janvier

Tarifs : 1ère cat. : 50 € // 2ème cat. : 40 € // 3ème cat. : 30 € // 4ème cat. : 20 €

Réservation par tél. : 01 53 23 99 19 & Résathéâtre : 0892.707.705 (0,34 €/mn)
Location ouverte du lundi au samedi de 11à 19h et le dimanche de 11h à 15h30

Premiers aux Premières (-50%) du 25 janvier au 2 février 2012 inclus

Jeunes -26 ans : 10 €. Du mardi au jeudi selon disponibilités à partir d’1 heure avant le début de la représentation.

Groupes : 1ère cat. : 38 € (sauf samedi) – Réservation au 01 56 88 21 10 ou sophie@locasion.fr

Comédie des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75016 Paris
M° Alma Marceau

www.comediedeschampselysees.com

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
116 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
107 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
221 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...