0 Shares 2227 Views

Qui veut voyager loin ménage sa monture – 6B

17 février 2012
2227 Vues
Qui veut voyager loin ménage sa monture - 6B

Le voyage est avant tout une matière conceptuelle, permettant de penser certains actes artistiques comme d’autres déplacements.

Déplacement de valeur, lorsqu’une œuvre détourne matériaux et objets de la fin pratique à laquelle ils étaient censés, a priori, répondre. Résultat, un éloignement, voire une certaine incapacité de saisir la valeur d’usage initiale, soulignant l’opposition qui peut exister entre le caractère utilitaire d’un matériau et son fonctionnement opératoire. Dans la mise en œuvre, une nouvelle destination se profile, détachée de cette spécificité illusoire de l’usage.

Déplacement encore, dans ce sens d’un écart. Distance, d’abord, ou variation – celles générant un décalage à partir d’un modèle source : et voilà que soudain le doute porte sur ce qui nous semblait acquis, admis, si familier, si proche. Puis l’écart de conduite, ce qu’on dit déplacé pour suggérer l’incongru ; border line parce que s’aventurant au- delà des règles du jeu. Changement complet de décor, lorsque se transforme le système de références et de normes structurant les perceptions.

Enfin, déplacement des termes du discours – ou bien de son objet. Jeux de rencontres ou d’équivalences opérant, par métonymie, des changements de désignation. Déplacement des centres d’intérêts, focalisation sur ce qui semblait jusque-là accessoire, ou était uniquement considéré comme périphérique, donc négligeable. Via une nouvelle formulation, tout le dépaysement de ces fictions qui transportent vers un ailleurs sans que l’on ait pour autant à bouger d’un pouce.

Le voyage, comme un projet. Une action dont le résultat et le but ne sont que prospectives. Un déplacement, soit l’exact contraire de cet état d’assise qui exclut le devenir. L’équilibre est atteint dans un système lorsque toutes les transformations possibles ont été réalisées, et que plus aucune autre ne pourrait advenir. Le voyage, à l’inverse, métastable – ni totalement prévisible, ni absolument déterminé d’avance.

Et aller loin, par des inventions successives. Voilà ce que ce commissariat propose : autant d’œuvres substituant à la stabilité le potentiel, et mettant en évidence les possibilités de transformation inhérentes à chaque élément du réel, à chaque matériau, chaque œuvre, chaque acte par lesquels l’art se manifeste et existe. Le voyage, en progrès. Rien qu’une étape, encore riche de virtualité.

Marion Delage de Luget

Qui veut voyager loin ménage sa monture

Une proposition de Christel Conchon et Nicolas Malclès-Sanuy

Œuvres de Vincent Busson, Éléonore Cheynet, Christel Conchon, Grégory Cuquel, Estelle Deschamp, Chloé Dugit-Gros, Ariel Fleiszbein, Benoît Géhanne, Vincent Genco, Aurélie Godard, Camille Laurelli, Vincent Lefaix, Nicolas Malclès-Sanuy, Nicolas Puyjalon et Mathieu Simon

Du 18 au 26 février 2012
Tous les jours de 14h30 à 19h et sur rdv : 06.64.88.48.09

Vernissage le samedi 18 février à partir de 18h
Performance de Nicolas Puyjalon à 20h

6B
6-10 quai de Seine
93200 St Denis
M° St Denis Basilique
Tramway ligne 1, terminus St Denis gare
Rer D ou train ligne H, station St Denis

www.le6b.org

A découvrir sur Artistik Rezo :
Les vernissages organisés à Paris en février 2012

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
76 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
74 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
210 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...