L’opéra et la modernité de Pélléas à nos jours – musique filmée – Auditorium du Louvre
Du 2 février au 1er avril 2012, pour vingt-cinq séances de musique filmée, l’auditorium du Louvre vibre des sonorités nouvelles qui ont submergé un siècle durant les salles d’opéra de par le monde.
Pour cette nouvelle édition, le festival « Classique en Images » a confié à sept compositeurs d’aujourd’hui, d’esthétiques et de nationalités différentes, une série de cartes blanches.
Thomas Adès, Georges Aperghis, Philippe Boesmans, Pascal Dusapin, Peter Eötvös, Philippe Manoury et Kaija Saariaho présentent les opéras phares des XXe et XXIe siècles. Ces œuvres choisies dans le volumineux catalogue des opéras filmés les ont marqués et ont influencé leur démarche de compositeur.
Journalistes et spécialistes de l’opéra contemporain, Jean-Pierre Derrien, Pierre Flinois, Antoine Gindt, Hélène Pierrakos, Jean-Marc Proust et François Regnault confrontent nos invités aux films et archives. Sur scène, lors d’entretiens avec les compositeurs, ils traquent affinités et correspondances entre leur travail de création et les films qu’ils ont choisi de présenter. Chaque rencontre est suivie d’un débat avec le public. En complément du choix des compositeurs invités, les programmateurs de « L’opéra et la modernité » proposent une série de coups de projecteur sur des œuvres qui ont marqué l’histoire de l’opéra au XXe siècle, en particulier sur l’opéra américain qui a su, en anticipant son passage à l’écran, trouver les voies du succès auprès d’un large public.
Christian Labrande
Programme
Jeudi 2 février à 20h
George Gershwin : Porgy and Bess. La projection est précédée d’un best of des documents qui seront proposés durant le festival.
Carte blanche à Philippe Boesmans
Vendredi 3 février à 20h : Claude Debussy : Pelléas et Mélisande
Samedi 4 février à 15h : Rencontre avec Philippe Boesmans, le post-moderne
Animée par Pierre Flinois, en présence de Luc Bondy (sous réserve)
Samedi 4 février à 17h30 : Philippe Boesmans : Julie
Dimanche 5 février à 15h : Leoš Janáček : Jenufa
Carte blanche à Kaija Saariaho
Jeudi 9 février à 20h
Kaija Saariaho, la passion de saint François
Letter to Peter (extrait)
Kaija Saariaho: L’Amour de loin (extrait)
Olivier Messiaen : Saint-François d’Assise – acte II
Coup de projecteur : L’opéra américain
Dimanche 12 février à 15h : John Adams: The Death of Klinghoffer
Lundi 13 février à 20h
En présence de Lambert Wilson (sous réserve)
Leonard Bernstein : Candide
Leonard Bernstein : Candide – Air de la vielle Dame : « I’m so easily assimilated », 2e partie
Carte blanche à Pascal Dusapin
Samedi 25 février à 15h
Rencontre avec Pascal Dusapin, regards vers l’avant-garde
Animée par Antoine Gindt
obert Ashley: Perfect Lives
Morton Feldman : Neither
Philip Glass : Einstein on the Beach
Dimanche 26 février à 15h : Pascal Dusapin: Faustus, the Last Night
Dimanche 26 février à 17h30 : Arnold Schönberg : Moïse et Aaron
Carte blanche à Georges Aperghis
Jeudi 8 mars à 20h
Bruno Maderna : Satyricon
Mauricio Kagel : Variété
Samedi 10 mars à 15h
Rencontre avec Georges Aperghis, les voies du théâtre musical
Animée par François Regnault
Georges Aperghis : Machinations
Dimanche 11 mars à 15h : Dmitri Chostakovitch : Le Nez
Carte blanche à Philippe Manoury
Jeudi 15 mars à 20h
Richard Strauss : Le Chevalier à la rose
Présenté par Philippe Manoury et précédé d’un extrait audio de son opéra 60ème Parallèle.
Samedi 17 mars à 15h : Alban Berg : Wozzeck
Dimanche 18 mars à 15h : Rencontre avec Philippe Manoury, nouveaux sons et nouvelles images dans l’opéra
Animée par Hélène Pierrakos
Philippe Manoury : K… (extraits)
Philippe Manoury : La Nuit de Gutenberg (extraits)
Arnold Schönberg : Moïse et Aaron (extrait)
Arnold Schönberg : Erwartung
Coup de projecteur : L’opéra et la télévision
Jeudi 22 mars à 20h
Alexina Louie : Toothpaste
Igor Stravinsky : The Flood
Gian Carlo Menotti : Le Médium
Carte blanche à Peter Eötvös
Samedi 24 mars à 15h : Peter Eötvös : Trois Sœurs
Samedi 24 mars à 18h30 : Rencontre avec Peter Eötvös, à l’Est du Nouveau
Animée par Jean-Pierre Derrien
Dimanche 25 mars à 15h : Leoš Janáček : L’Affaire Makropoulos
Coup de projecteur : L’opéra anglais de Benjamin Britten – Shakespeare et l’opéra
Lundi 26 mars à 20h : Britten : A Midsummer Night’s Dream
Samedi 31 mars à 15h : Rencontre avec Thomas Adès, figure majeure de la musique anglaise
Carte blanche à Thomas Adès
Samedi 31 mars à 17h30 : Igor Stravinsky : The Rake’s Progress (avant-première).
Dimanche 1er avril à 15h : Thomas Adès : La Tempête
L’opéra et la modernité de Pélléas à nos jours
Musique filmée
Du 2 février au 1er avril 2012
Tarifs : de 3 à 10€
Sur place et en ligne via fnac.com
Réservation du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire : 01 40 20 55 00
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : +33 (0)1 40 20 54 55
Auditorium du Louvre
Accès par la pyramide du Louvre
75001 Paris
M° Palais Royal – Musée du Louvre
Articles liés
“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...
“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable. La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...
La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...