Arvo Volmer – Elisabeth Leonskaja – Salle Pleyel
Pianiste russe de renommée mondiale, Elisabeth Leonskaja a quitté l’Union Soviétique pour l’Autriche en 1978. Agée de soixante-sept ans, elle choisit d’interpréter le deuxième concerto de Prokofiev, œuvre de jeunesse mais aussi oeuvre la plus moderne du compositeur russe.
La partie de piano est d’une difficulté redoutable et demande de la part du soliste un engagement physique hors du commun. L’orchestre est important. Il compte cinquante cordes et trois trombones.
La pianiste choisit d’affronter la difficulté en face bien qu’elle n’ait plus vingt-deux ans (l’âge du compositeur lorsqu’il composa son concerto). Le caractère est donc à la fois distant et technique. Le premier mouvement semble se dérouler mécaniquement.
L’orchestre offre de très belles sonorités dans une partition à la ligne souvent morcelée. La fameuse cadence du premier mouvement est belle et impressionnante. Dans sa partie la plus virtuose, les traits sont parfois un peu précipités. À la fin du colossal mouvement, on ressent comme un essoufflement de la soliste, exténuée physiquement.
Elisabeth Leonskaja interprète en bis deux préludes de Rachmaninov, étrangement enchaînés : le célèbre prélude en do dièse mineur, et un prélude en sol dièse mineur.
Arvo Volmer, chef estonien, a remplacé Pablo Heras-Casado au pied levé. Il a étudié au conservatoire de Saint-Petersbourg. Agé de cinquante ans, il dirige avec Petrouchka une partition que l’Orchestre Philharmonique de Radio-France semble déjà dominer de bout en bout. Chaque soliste est impressionnant. Les équilibres sont parfaits. Le public est transporté et rappelle de nombreuses fois le chef pour l’applaudir.
Petrouchka
Serge Prokofiev, Concerto pour piano et orchestre n°2
Igor Stravinsky, Petrouchka
Elisabeth Leonskaja, piano
Orchestre Philharmonique de Radio France
Arvo Volmer, direction
Vendredi 30 mars 2012 à 20h
Tarifs : 60 // 45 // 34 // 22 // 10€
252, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes
[Crédit photo : Jean Mayerat]
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





