0 Shares 1877 Views

Michel Madore – L’Empreinte d’une mémoire humaine – Lille Art Fair 2012

11 avril 2012
1877 Vues
Michel_Madore_-_Les_veilleurs_et_celui_qui_dort

Les peintures de Michel Madore, dans leur aspect originel, nous transposent dans une dimension hors du temps. Elles sont là, nous troublant sans pour autant s’imposer à nous. Elles semblent convoquer une mémoire dont les souvenirs demeurent incertains, comme enfouis en chacun de nous sans que nous les ayons encore jamais imaginés. Bien que contemporaine, la peinture de Michel Madore nous renvoie sensiblement à des temps révolus où l’homme projettait déjà sa condition précaire et provisoire. Il émane d’elle une certaine douceur, une délicatesse du trait, une fragilité à l’apparence éphémère nous rappelant la fugacité de l’existence.

Sa peinture est un éloge à la vie. L’artiste joue sur des effets de transparence, évocateurs tour à tour de l’apparition puis disparition de notre présence au monde. Des êtres qui prennent vie sur la toile comme pour marquer leur passage sur terre, laissant ainsi l’empreinte d’une identité. La poétique picturale de Michel Madore est universelle.

Ses œuvres sont éloquentes d’humanité. Les figures dessinées possèdent une force primitive contrastée par la finesse de leur expression. Elles révèlent une recherche intérieure dont la sensibilité, à la fois spirituelle et onirique, s’inscrit sur la surface brute du papier, surface transformée par le geste créateur du peintre, dans le prolongement de sa réalité intime qu’il tend à immortaliser à travers la matérialisation de sa vision personnelle. Dans certaines œuvres, le choix de la sanguine et du fusain appliqués sur du papier marouflé se rapprochent, dans leur utilisation, aux techniques des temps pré-historiques. Aucun artifice, seule la prééminence du matériau brut, authentique et immédiat.

L’artiste, dans son rapport au monde, est physiquement lié à la nature dans sa capacité à retranscrire le processus de transformation inhérent à notre propre condition. Le va-et-vient constant entre le rêve et la réalité rend-compte des états successifs qui jalonnent la vie d’un homme. Les êtres ici représentés éveillent en nous des émotions ancestrales qui nous appartiennent individuellement comme elles appartiennent à la totalité de l’humanité. Ce sont des êtres qui nous ressemblent bien qu’ils aient une apparence épurée mais non dénuée d’expressivité.

L’art de Michel Madore nous invite à pénétrer dans ses toiles à la rencontre de notre histoire. Mais il nous laisse aussi libres de garder la distance nécessaire à la préservation de notre pudeur face à notre mortalité.

Dans son œuvre, l’être humain est quelque peu sacralisé, la toile peinte devenant ainsi le suaire d’une existence accomplie, le témoignage d’une réalité vécue.

Géraldine Tachat

Michel Madore
www.michel-madore.com

Lille Art Fair 2012
Du 12 au 15 avril 2012 à Lille Grand Palais
Galerie Capazza (stand E6)
www.lilleartfair.com

Galerie Capazza
1 rue Faubourgs
18330 Nancay
Tél. 02.48.51.80.22
www.capazza-galerie.com

[Visuel : Michel Madore, Les Veilleurs et celui qui dort II, 100 x 100 cm. Courtesy galerie Capazza]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
79 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
78 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
211 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...