Ulrich Lamsfuss – Afternoons in Utopia – galerie Daniel Templon
Celui qui se décrit comme un « post picture artist » poursuit son travail de « destruction par la peinture ». Sa démarche est bien connue : Ulrich Lamsfuss emprunte des images de sources variées – publicité, presse, cinéma, photographies personnelles — qu’il reproduit méticuleusement à l’huile sur toile. Ce procédé de copie, par le changement d’échelle qu’il implique, par la sensualité du medium et la nécessaire interprétation de l’artiste, transforme radicalement le sujet.
Les arrachant à la prolifération généralisée des images, Ulrich Lamsfuss sublime des motifs a priori insignifiants ou vulgaires. Il nous force à regarder autrement. Derrière une vanité théâtrale se cache une publicité pour souliers de luxe. Derrière un portrait classique, le visage neutre d’un mannequin. Derrière un Caravage, une mauvaise reproduction de manuel d’histoire.
A la fois copie et original, les peintures de Ulrich Lamsfuss tendent des pièges au spectateur devenu enquêteur : « chercher le motif, c’est trouver le coupable » explique-t-il. L’art de l’appropriation est fondamental pour l’artiste qui avoue : « où que j’aille j’ai le sentiment que quelqu’un a déjà été avant moi. »
Consacrant des mois à la réalisation d’une oeuvre, Ulrich Lamsfuss examine au rythme de la peinture l’éternel retour des représentations dans le flux des images rapidement consommées.
Pour cette exposition, l’artiste a composé un parcours autour du thème du portrait. Visages célèbres ou inconnus, portraits de commande ou photos volées, une vingtaine d’œuvres dialoguent pour un voyage à travers notre culture visuelle, depuis Lil’ Kim jusqu’à Michel Houellebecq. Le titre Afternoons in Utopia, emprunté au groupe new wave berlinois Alphaville, évoque les promesses et les illusions d’une époque, et suggère à nouveau l’érosion entre la réalité et ses représentations.
Né en 1971, Ulrich Lamsfuss vit et travaille à Berlin. Il a étudié sous la direction de Georg Baselitz à l’académie des Beaux-Arts de Dusseldörf dans les années 1990. Il a récemment exposé au musée MartA Herford en Allemagne ( Ad Absurdum, commissaire Jan Hoet) en 2008, à la Kunsthalle Hamburg à Hambourg en 2005, à la Biennale de Prague en 2003.
En France son travail a été montré à l’occasion de l’exposition « Viel Spass – Beaucoup de Plaisir » à l’Espace Paul Ricard en 2001, et à la Galerie Templon (2004 et 2007).
Ulrich Lamsfuss – Afternoons in Utopia
Du 9 juin au 21 juillet 2012
Du lundi au samedi, de 10 à 19h
Vernissage le 9 juin 2012
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les vernissages organisés en juin 2012 à Paris
Articles liés

5e édition de “La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF”
Du 16 décembre 2025 au 29 mars 2026 et pour la cinquième année consécutive, la BnF présente une sélection des tirages des lauréats de ces prix partenaires, dans une exposition qui s’inscrit comme un rendez-vous annuel des amateurs de...

“Échos” : une exposition de l’artiste Elina Kulich à ne pas manquer au Musée Jean-Jacques Henner
Présentée au terme de sa résidence artistique au musée Jean-Jacques Henner, l’exposition Échos d’Elina Kulich explore la mémoire des lieux à travers le dessin et la peinture. Durant cinq mois passés dans l’ atelier surplombant le jardin d’hiver, cette jeune...

L’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, curatée par Nicolas Laugero-Lasserre et Aram Zuraby, à voir au NPAK en Arménie
Dans le cadre du ՛՛Street Art Festival 2025՛՛, le NPAK, en collaboration avec les organisations NLL et Artistik Rezo, présente l’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, réunissant 25 œuvres originales de 20 figures emblématiques de l’histoire du street art parisien,...





