0 Shares 1970 Views

Annie Suquet – L’Éveil des modernités Une histoire culturelle de la danse (1870-1945)

27 juillet 2012
1970 Vues
Annie Suquet - L’Éveil des modernités Une histoire culturelle de la danse (1870-1945)

Entre 1870 et 1945, avec l’essor des villes et l’évolution des moeurs, de nouvelles formes de spectacle apparaissent en Occident et, avec elles, de nouvelles visions du corps dansant, multiples et parfois contradictoires. Certains danseurs, captivés par le modernisme technologique, rêvent d’une hybridation du corps avec la machine. Pour d’autres, l’enjeu est de redécouvrir l’aptitude au mouvement naturel et les pulsions vitales, mises à mal par la vie moderne. D’autres encore puisent une inspiration libératrice dans les danses exotiques ou l’exemple des « peuples primitifs ».

Mais à New York comme à Paris, Berlin ou Moscou, la danse doit aussi répondre de son rôle politique, social et culturel face à la crise économique et la montée des totalitarismes.

Chorégraphes, interprètes et pédagogues, tous ont conscience d’œuvrer à une époque de ruptures et d’avoir à situer leur démarche créative par rapport aux bouleversements et violences de leur temps. C’est le récit de cette histoire complexe et passionnante que propose cet ouvrage.

À partir des acquis les plus récents de la recherche internationale en danse, il situe l’émergence des oeuvres – comme des démarches et des théories qui lesaniment – dans leur contexte culturel et leur environnement social, tout en croisant l’étude des pratiques corporelles avec l’analyse des enjeux, tant esthétiques que politiques, d’un art en mutation.

Très documenté, offrant un panorama complet des artistes et des courants de l’époque, rédigé dans un style clair et fluide, cet ouvrage vient combler un manque souvent souligné dans l’édition en danse. Il offre une perspective inédite et féconde sur l’histoire de la danse en la replaçant dans un contexte culturel plus large, dans l’histoire des mentalités, l’histoire politique et sociale mais également celle des autres arts.

Au-delà du champ de la danse, ce livre s’adresse à tout lecteur s’intéressant à l’histoire des arts mais aussi à l’évolution des sociétés occidentales en général. Cet ouvrage inaugure une nouvelle collection, « Histoires » (conception graphique de Jérôme Saint-Loubert Bié), aux éditions du Centre national de la danse. Celle-ci proposera des ouvrages faisant l’état des lieux des connaissances actuelles sur une période et une aire géographique données liées au champ de la danse.

Annie Suquet

Historienne de la danse, Annie Suquet a été chercheuse en résidence à la Merce Cunningham Dance Foundation à New York pendant plusieurs années. Depuis 2001, elle travaille comme enseignante et conférencière pour diverses structures culturelles et pédagogiques, en France (Centre national de la danse, Université Paris-VIII…) et en Suisse (École des Beaux-arts, Université de Genève, Fondation Fluxum…).

Membre du comité de rédaction de la revue Repères, cahier de danse, elle a aussi publié : « Le corps dansant : un laboratoire de la perception », in Histoire du corps, t. III, dir. Jean-Jacques Courtine, Alain Corbin et Georges Vigarello (Seuil, 2006) ; Chaque petit mouvement, traduction de l’américain, préfacée et annotée de Every Little Movement de Ted Shawn (Complexe/CND, 2006) ; Chopinot (Cénomane, 2010).

Rencontres autour de la publication

À Lyon

> Vendredi 14 septembre 2012 à 17h30 − CND Lyon / Rhône-Alpes
40 ter, rue Vaubecour – 69002 Lyon
Présentation de l’ouvrage et de sa démarche par l’auteure.

> Samedi 15 septembre 2012 à 15h − Librairie Musicalame
16, rue Pizay – 69001 Lyon
Signature du livre par l’auteure.

À Pantin

> Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012 de 14h à 18h − CND Pantin (Atrium)
 1, rue Victor-Hugo – 93507 Pantin Cedex
Présentation-Dédicace à l’occasion des Danses partagées

Annie Suquet – L’Éveil des modernités Une histoire culturelle de la danse (1870-1945)

Éditions du Centre national de la Danse – collection Histoires 
140 X 205 mm // 960 pages 

EAN13: 9782914124454

Parution : 23 août 2012

Tarif : 35 euros

Articles liés

« La Vestale » : une dystopie contemporaine à l’Opéra Bastille
Spectacle
80 vues

« La Vestale » : une dystopie contemporaine à l’Opéra Bastille

L’opéra de Gaspare Spontini, « La Vestale », revient à l’Opéra de Paris après 150 ans d’absence. Le faste musical et l’esthétique néo-classique de la partition font encore fureur, servis par une direction d’orchestre du chef Bertrand de Billy, des chœurs...

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin
Art
395 vues

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
822 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 17 juin, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Denise, Gérald Dahan et Maxime Une soirée politiquement incorrecte où se...