0 Shares 2132 Views

Jérémy Chabaud – galerie Intuiti

4 septembre 2012
2132 Vues
Jeremy Chabaud - galerie Intuiti

À la lisière entre songe et réalité, sa démarche reflète un rapport intime et renouvelé avec les éléments qui invitent à l’introspection. Des sculptures, pliages, installations ou performances entrent en tension poétique sur les luttes entre les pulsions de vie et de mort. 

Les dernières pièces de Jérémy Chabaud activent également des questions politiques et sociales à la manière d’un don Quichotte, idéaliste et improbable. 

Il se raconte que c’est une nuit, lors d’une tempête sous un crâne, qu’un homme a perdu la tête et que Cone-man est né. Depuis, cet « homme cône » déambule à la croisée de plusieurs mondes, cherchant maladroitement sa place et un sens à son existence. Héros maladroit, comique et tragique, géant ou lilliputien, il se confronte à l’incapacité de tout dire et de tout faire, perdu dans ses espoirs, utopies, contradictions et paradoxes. 

Sa démarche et son apparence sont à la fois rassurantes et inquiétantes. Cone-man est-il un alchimiste des temps modernes, un magicien, un escroc, un usurpateur, un fou, un roi, un âne, un sage ou un chamane ? Quels sont les pouvoirs de cet appendice proéminant dressé en direction des étoiles, mais aussi athanor des rêves ? Avec l’homme cône, le visage disparait pour laisser se déployer le symbole du triangle renvoyant à l’esprit, à l’air et le feu, mais aussi à l’expression de l’énergie sexuelle dans toutes ses potentialités. 

Un volcan en guise de tête, Cone-man bouscule et interroge les représentations des postures humaines. Cet objet banal de signalisation de chantier, en absorbant le visage nous met aussi en garde face aux errements des pensées et des actions des hommes. Ce delta encombrant peut tout autant nous éclairer que nous perdre. En témoignent une iconographie du cône étendue entre les fanatismes, le racisme sectaire, les processions et les personnages de mascarades, en passant par les fous, les clowns, les cancres, les fées et les sorciers, jusqu’aux symboles de sagesses ou de religions humanistes. Cone-man se glisse dans cet inconscient collectif et se joue de cette multitude de sens. Face à une humanité capable du meilleur comme du pire, Cone-man déroule une chronique décalée, à côté de la grande et des petites histoires des Hommes. 

Ses 3 dernières expositions 

  • Extraits, CENQUATRE (Paris) 
  • Laraires, Espace Mezcla (Rouen) 
  • Chic dessin (Paris)

Jérémy Chabaud 

Du samedi 8 au vendredi 28 septembre 2012
Du lundi au samedi de 14h30 à 19h

Vernissage le samedi 8 septembre 2012, de 19h à 22h (sur invitation) 

Galerie Intuiti 
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris 

www.galerie-intuiti.com 

[Visuel : courtesy galerie Intuiti]
 

En ce moment

Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Spectacle
550 vues

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte

Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Spectacle
263 vues

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman

Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Agenda
171 vues

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir

Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...