0 Shares 1166 Views

Sophie Delaporte – ©FRANCE – Espace Pierre Cardin

26 octobre 2012
1166 Vues
Chantal Thomass

De ces rencontres, dans un cadre intime et délibérément choisi par l’artiste, naissent d’émouvantes confessions des personnalités sur leur enfance, la France ou leur rapport à la célébrité : BHL nous reçoit chez Grasset, Sonia Rykiel ou Michel Gondry nous ouvrent les portes de leurs appartements parisiens, tandis que Moebius, lors de son dernier entretien, nous livre sa passion pour les USA et réfléchit à sa propre définition du mot « artiste »…

S’éloignant volontairement de la forme conventionnelle des interviews filmés, ©FRANCE est un objet très « visuel » où images fixes et images animées se mélangent. La forme très stylisée et le soin extrême apporté à l’image, contrastent avec la liberté de ton et d’expression des entretiens qui font l’originalité du programme.

Inspirée par les travaux d’Andy Warhol, Sophie Delaporte profite de ces rencontres pour improviser sur place un studio éphémère, bien éloigné de ceux qu’elle connaît pour la mode.

Photographies, films et interviews témoignent de ces moments privilégiés d’intimité. L’exposition dévoile ainsi une collection inédite de photographies qui seront exposées pour la première fois à l’Espace Pierre Cardin.

Dans le cadre du Mois de la Photo, les 50 vidéos portraits seront diffusées sur toutes les chaînes de France Télévisions et à la Maison Européenne de la Photographie.

Sophie Delaporte

Née à Paris en 1971, la photographe Sophie Delaporte vit et travaille entre Paris et New York. Ses images sont publiées dans la presse internationale comme Uomo VogueVogue Italie, Vogue Japon, Vogue China, i-D magazine.

Elle a collaboré avec de grandes maisons comme Astier de Villatte (dont elle fait l’image depuis dix ans), Dior, Le Bon Marché ou Hermès. Son travail a fait également l’objet de plusieurs expositions personnelles à Londres, Paris, Tokyo (octobre 2010 et novembre 2010), ou New York (septembre 2011 et mars 2012).

En 2011, à l’occasion de son exposition « Nudes », Vicki Goldberg écrit à son sujet : « Sophie Delaporte est une photographe de mode française qui est toujours en bons termes avec la fantaisie et avec une approche gaiement originale. Elle a un sens instinctif de la couleur, une imagination fabuleuse, une aisance au surréalisme et un tour de main pour le récit ambigu. »

Sophie Delaporte – ©FRANCE

Du 30 octobre au 11 novembre 2012
Tous les jours de 10h à 18h

Entrée libre

Renseignements : 01.44.56.02.02

Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde

[Visuel : courtesy de l’artiste]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
209 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
388 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
221 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...