0 Shares 1402 Views

Paris Tableau 2012 – Palais de la Bourse

13 novembre 2012
1402 Vues
Paris Tableau 2012

Pour cette deuxième édition, vingt-et-une galeries prestigieuses s’étaient données rendez-vous, de Madrid à Rome en passant par Paris, Londres, Zurick ou Amsterdam. Et comme il n’y a pas de tableau sans cadre, deux marchands parisiens renommés étaient présents pour dévoiler une sélection de leurs plus belles pièces.

Paris Tableau accueillait cette année le Mobilier national autour de l’exposition : les Trésors retrouvés des Gobelins. Une autre façon de démontrer que la profession d’antiquaire et la recherche sur l’histoire de l’art sont intimement liées.

Paris Tableau : Parcours

Silence. Un vent de poésie règne subtilement sous le plafond néoclassique du palais Brongniart.

Intime, feutré. Un vent de ferveur souffle doucement.

Au travers des galeries, on plonge dans les méandres de l’art ancien. Au fil des époques, principalement du Moyen Âge au classico du XVIIIème siècle, et des différentes écoles de la peinture ancienne : nordiques, françaises, espagnoles, italiennes ou anglaises, le choix des œuvres privilégie les thèmes religieux ou mythologiques, mais aussi les portraits, les natures mortes et les paysages. 

Notre œil retient les leçons des caravagesques avec l’Italie du XVIIème, les écoles d’Utrecht et française, au détour de tableaux d’une profondeur tout en lumière. Notre esprit se souvient du vérisme espagnol, puissance extatique des tableaux de Zurbaran ou Murillo. 

Nos sens perçoivent les nuances dans l’art du portrait : élégance XVIIIème toute française ou froideur mystique toute flamande. 

Subtilité émotionnelle, retenue et harmonie des compositions, l’émotion paraît être le seul moteur des propositions des galeristes.

Beaucoup de vedute et de cappricci, qu’il s’agisse de Panini ou encore d’Hubert Robert, ces peintures, très recherchées par les collectionneurs à l’époque du Grand Tour, ponctuent notre parcours, conférant au salon une énergie toute particulière. Inventivité des artistes, virtuosité, puissance d’évocation des œuvres, le salon brille par son éclectisme et son exigence.

A chaque instant on s’attend à tomber sur la (re-)découverte de chefs-d’œuvre disparus, inconnus ou surprenant par leurs influences : 

Dereck Johns LTD a l’audace de choisir la peinture mexicaine du XVIIIème siècle, peu connue, avec des artistes comme André de Islas ou José Alfaro.

De Jonckheere, acteur incontournable dans le monde de la peinture flamande et hollandaise suscitant depuis toujours un intérêt et une passion toute particulière chez les collectionneurs, propose, au coeur d’un stand qui se fait véritable écrin de cristal, une production maniériste anversoise sublime dans sa facture.

Eric Coatalem présente une inattendue série de 6 modelli de l’Histoire d’Esther signée Jean-François de Troy.

Pas de doutes, les chefs d’oeuvre sont bien là, partout. Le parcours est étourdissant.

Loin de l’émulation habituelle des foires, c’est la sobriété, la rareté et l’exception qui président ici. Alors même que le foire de Maastricht tient encore et toujours le rôle de véritable leader en matière de peinture ancienne, Paris Tableau n’a pas à rougir. Plus qu’un hymne à la peinture ancienne, Paris Tableau est un hymne à la beauté. Vivement l’année prochaine !

Anne-Lise Charache

Paris Tableau 2012

Du mercredi 7 au lundi 12 novembre 2012

www.paristableau.com

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
215 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
396 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
228 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...