0 Shares 878 Views

L’Ambassadrice – Théâtre de l’Alhambra

21 décembre 2012
878 Vues
L’Ambassadrice - Théâtre de l'Alhambra

C’est au cœur de l’opéra-comique, de l’opéra-bouffe et de l’opérette que voyage la compagnie des Frivolités Parisiennes. Portée par le désir de remettre ces icônes du paysage artistique du XIXème siècle au goût du jour, elle a pour but de leur rendre leurs lettres de noblesse ainsi qu’une place prépondérante dans la programmation culturelle grâce à un travail de représentation fidèle et abouti.

Un Paris bouillonnant, remuant, capitale culturelle pleine de couleurs et d’épices. C’est un lieu de vie, pétillant, innovant, qui se fâche, gronde mais donne le ton, que porte en lui le théâtre d’Hervé, d’Auber, d’Adam ou d’Offenbach.

La compagnie a la volonté de faire redécouvrir à un large public ce répertoire, subtil mélange de musique et de théâtre, véritable pièce du patrimoine culturel parisien et trait d’union entre la culture populaire et la musique savante. La troupe souhaite ainsi se produire dans des lieux culturels divers, des théâtres qui ont vu naître ces oeuvres aux lieux d’habitude consacrés à la création contemporaine.

Désireuse de partager ce patrimoine avec les plus jeunes, elle mène durant toute l’année scolaire 2012- 2013 des actions pédagogiques auprès des enfants de l’école Simplon (Paris XVIIIe).

La Compagnie des Frivolités Parisiennes est née de la passion de deux jeunes musiciens professionnels, Benjamin El Arbi et Mathieu Franot, pour le répertoire lyrique français romantique. Collègues d’orchestre depuis une dizaine d’années, chacun à l’origine de nombreux projets musicaux, ils décident en 2012 de fonder ensemble la compagnie des Frivolités Parisiennes.

L’œuvre : L’Ambassadrice  

À la fois amis et proches collaborateurs, auteurs prolifiques, Auber et Scribe forment l’un des grands duos à succès du monde dramatique du XIXe siècle. Le travail du compositeur et du librettiste repose à cette époque sur une collaboration étroite.

Scribe, parfois nommé l’inventeur de la « pièce bien faite », évolua des théâtres de Boulevard à l’Académie. Il fut sans doute l’un des artistes les plus doués de son époque pour inventer des vers sur une partition déjà écrite, ou pour s’adapter aux formes lyriques.

Quant à Auber, épicurien et spirituel, ennemi de Berlioz, amoureux du Paris de son temps, auteur de non moins de 47 ouvrages lyriques, il fut l’un des compositeurs les plus fêtés à l’Opéra-Comique et dans toute l’Europe de l’époque. Son style gai, brillant, piquant, ainsi que ses chants et ses motifs légers, ne procurent qu’une envie : les fredonner à la sortie du théâtre !

L’Ambassadrice

Opéra-comique de D.F.E. Auber
Livret de E. Scribe et de Saint-Georges

Direction Musicale : Mathieu Romano
Mise en Scène : Charlotte Loriot

Scénographie et costumes : Auréllie Thomas
Assistante de mise en scène : LeLa Oberti
Direction du chant : Pierre Girod
Piano : Nicolas Royez

Compagnie Les Frivolités Parisiennes

Henriette : Magali Léger (soprano)
Bénédict : Jean-Francois Novelli (ténor)
Charlotte : Estelle Lefort (soprano)
Le duc de Valberg : Christophe Crapez (ténor)
Mme Barneck : Laure Ilef (mezzo-soprano)
La comtesse August de Fierschemberg : Dorothée Thivet (mezzo-soprano)
Fortunatus : Guillaume Paire (baryton)

Vendredi 4 (à 21h), samedi 5 (à 21h) et dimanche 6 (à 16h) janvier 2013

Durée : 2h30 avec entracte

Théâtre de l’Alhambra
21, rue Yves Toudic
75010 Paris

www.alhambra-paris.com

Articles liés

“Du rêve que fut ma vie”, un spectacle de Camille Trouvé et Brice Berthoud au Théâtre 14
Agenda
27 vues

“Du rêve que fut ma vie”, un spectacle de Camille Trouvé et Brice Berthoud au Théâtre 14

Femme, artiste, muse et rebelle. Nous n’en avions pas fini avec Camille Claudel. Après “Les Mains de Camille”, spectacle qui explore l’enfance de l’artiste, les liens avec sa famille et ses contemporains, “Les Anges au Plafond” plongent dans la...

“Oh My Gods !” : L’exposition divine de Wen Na dès le 6 juin au Musée en Herbe !
Agenda
27 vues

“Oh My Gods !” : L’exposition divine de Wen Na dès le 6 juin au Musée en Herbe !

Dans le cadre des soixante ans de l’amitié franco-chinoise, la talentueuse artiste chinoise, Wen Na, investit le Musée en Herbe de fresques et de sculptures pour sa nouvelle exposition “Oh My Gods !”. Entre mythologie et divinités, l’artiste est...

Ne manquez pas la 15e édition du Point Virgule Fait l’Olympia le 19 juin !
Agenda
46 vues

Ne manquez pas la 15e édition du Point Virgule Fait l’Olympia le 19 juin !

Pour la 15e fois, la plus petite des grandes salles parisiennes investit la salle mythique de l’Olympia avec toujours le même plaisir de vous livrer la meilleure sélection des humoristes, les plus drôles de leur génération. Plus de 40...