0 Shares 1064 Views

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée – Les Baux-de-Provence

29 janvier 2013
1064 Vues
Monet_Renoir_Chagall._Voyages_en_Mediterranee_-_Les_Baux-de-Provence

Le spectacle emporte ainsi le spectateur d’un courant à un autre dans un grand voyage au coeur de la modernité picturale, sur les rives de l’impressionnisme, du pointillisme, du fauvisme… jusqu’à Chagall.

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée est labellisé « Marseille – Provence 2013, Capitale européenne de la culture ».

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

Dès la deuxième moitié du XIXe siècle, nombreux sont les peintres qui ont délaissé Paris et le Nord, attirés par les lumières du Sud, pour s’installer entre la frontière espagnole et la Riviera italienne. Leurs personnalités artistiques se sont révélées au contact des paysages maritimes de la côte méditerranéenne, qu’ils ont dépeints avec une grande diversité de styles.

Après un prologue consacré à Joseph Vernet, le spectacle plongera le visiteur en sept séquences au milieu des univers impressionniste avec Monet et Renoir, pointilliste avec Signac et Cross, fauve avec Camoin, Derain, Vlaminck, Friesz, Manguin, Marquet et Valtat… sans oublier Matisse. On y découvrira aussi la palette de couleurs éclatantes déployées par Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne: Chagall. Soit une quinzaine d’artistes, et autant de manières de représenter la Méditerranée et ses lumières extraordinaires.

En 2013, un dispositif technologique encore plus performant

Cette nouvelle immersion dans l’histoire de l’art fait suite à Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleur, spectacle avec lequel Culturespaces inaugurait en mars 2012 les Carrières de Lumières. Aussi mystérieux que majestueux, ce lieu destiné à la diffusion culturelle via le numérique a accueilli 239 000 visiteurs en 2012.

En 2013, Culturespaces renforce l’équipement technologique de cette installation unique en son genre : des vidéoprojecteurs et des enceintes sont ajoutés pour couvrir davantage de surface et donner encore plus de profondeur à l’expérience. Au total, près de 100 vidéoprojecteurs sont programmés pour mettre en mouvement les images sur plus de 7’000 m2, avec des parois allant jusqu’à 14m de haut. Le sol, lui-même, devient un immense tapis d’images.

Pour réaliser cet ambitieux spectacle, Culturespaces s’appuie à nouveau sur le talent et la maîtrise de Gianfranco Iannuzzi, avec Massimiliano Siccardi et Renato Gatto. Ensemble, ils conçoivent des spectacles son et lumière sur-mesure, adaptés aux particularités et aux dimensions extraordinaires des carrières, avec des parois allant jusqu’à 14 mètres de haut. Ils travaillent à partir de milliers d’images qu’ils décomposent et recomposent pour les mettre en mouvement. C’est ainsi qu’ils raconteront l’histoire de Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée, d’après un scénario parcourant les rives de la Grande Bleue, à la rencontre des grands peintres de l’art moderne qu’elle a fascinés.

En sept séquences et une quarantaine de minutes, le spectacle retrace la fascination et l’engouement exercés par la Méditerranée sur les artistes et parcourt différents mouvements qui ont traversé la peinture française, de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’art moderne. Au terme du spectacle, l’expérience émotionnelle cède la place à une approche plus pédagogique grâce à des panneaux didactiques.

En quelques chiffres

Superficie totale des Carrières : 5’000 m²
Superficie des projections : 7’000 m²
Hauteur des projections : 6 à 14 mètres
Durée du spectacle : 35 min.
Equipement technique : 100 vidéoprojecteurs, 26 enceintes…
Nombre d’images projetées par spectacle : environ 3’000

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

Les Carrières sont ouvertes tous les jours, entre le 8 mars 2013 et le 5 janvier 2014.
Le spectacle Monet, Renoir… Chagall. Les peintres de la Méditerranée est projeté chaque jour :

  • de 10h à 18h, du 8 au 31 mars 2013 
  • de 9h30 à 19h30 du 1er avril au 20 septembre 2013
  • de 10h à 18h, du 1er octobre au 5 janvier 2014.

Plein tarif : 9,5 € // Tarif réduit : 7,5 € (étudiants, enfants de 7 à 17 ans, demandeurs d’emploi)
Gratuit pour les moins de 7 ans et invalides
Offre Famille : l’entrée egratuite pour le 2ème enfant âgé de 7 à 17 ans (avec 2 adultes et 1 enfant payant).


Carrières de Lumières 
Route de Maillane
13520 Les Baux-de-Provence 

www.carrieres-lumieres.com
 

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
14 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
22 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
57 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...