0 Shares 838 Views

Soirée avec Ekman et Eyal-Behar – Pathé Live

29 janvier 2013
838 Vues
30mai

Nouvelle création, Alexander Ekman

Le chorégraphe suédois âgé de 28 ans, Alexander Ekman, est un artiste aux multiples facettes.
Chorégraphe associé au Nederlands Dans Theater 2, Ekman est aussi une star montante dans le monde de la danse de par ses talents de danseur, chorégraphe, réalisateur de films et créateur de décors. Si ses ballets sont drôles et déclenchent souvent des éclats de rire parmi le public, il faut noter qu’ Ekman est d’abord et avant tout un phénomène du rythme. Ici, avec les talentueux et énergiques danseurs du NDT 2, il réussit à créer des chorégraphies débordantes de créativité, de danse, de théâtre, de musicalité et de vitalité.

Nouvelle création, Sharon Eyal et Gai Behar

Née en 1971 à Jérusalem, Sharon Eyal a travaillé au sein de la Batsheva Dance Company de 1990 à 2008 en tant que danseuse puis en tant que chorégraphe. Son talent très rapidement reconnu, elle en devint également chorégraphe résident. Parallèlement, depuis 2005, elle travaille en collaboration avec Gai Behar (1977), lequel puise son inspiration dans la musique israélienne moderne. Cette nouvelle création est la première pièce qu’ Eyal et Behar réalisent pour le NDT.

Studio 2, Sol León et Paul lightfoot

Sol León et Paul Lightfoot ont créé Studio 2 pour marquer le 50ème anniversaire du NDT en 2009.
Cette création rend hommage à la salle de répétition où les deux chorégraphes ont travaillé pendant vingt ans ; leur répertoire comptant actuellement plus de quarante ballets. D’après León et Lightfoot, l’âme du NDT est imprégnée dans le sol, les murs et les miroirs de la salle de répétition Studio 2.
La musique de cette pièce fait aussi référence à Tabula Rasa, la première grande chorégraphie d’Ohad Naharin. En ce sens, le ballet Studio 2 peut également être considéré comme une ode à cet héritage si significatif.

Dream play, Johan Inger

Dream Play (2000), basé sur Le Sacre du Printemps de Stravinsky, est un ballet abstrait et pourtant puissamment évocateur, chorégraphié par Johan Inger. Celui-ci donne une vision nouvelle du sacrifice rituel en réduisant l’histoire intense à une rêverie dans laquelle six danseurs jouent, tantôt brutalement, tantôt érotiquement, avec les décors.
En 2001, Johan Inger a reçu le prix de production Lucas Hoving pour Dream Play.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=W4gnvg2j904[/embedyt]


Ekman et Eyal-Behar

Durée : 2h20

Le jeudi 30 mai 2013 à 20h

Informations et réservations : www.pathelive.com

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
196 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
363 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
208 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...