0 Shares 1263 Views

Les Echos-liés – Bobino

11 février 2013
1263 Vues
bobino

« Energie positive ». Cela devrait sonner comme un pléonasme pour tous. Si ces formidables artistes en ont fait le message et le titre de leur spectacle, c’est bien pour nous faire toucher du doigt que nous en sommes loin, avec nos carapaces de peur et d’incertitude dont la vie nous a lestés. Vouloir oser autant qu’oser vouloir, croire en son étoile, moins inaccessible que celle de Brel parce que précisément on croit vraiment en elle. Et bosser, bosser, bosser pour l’atteindre.

La recette ne relève pas de la magie ni du conte de fées car les seuls comptes de faits sont ceux des heures de boulot…

Deux amis créent en 1998 le groupe les Echos-liés qui devient un collectif dédié aux arts de la rue. Sept ans plus tard passés à s’entraîner dans toutes les disciplines, premier spectacle. Puis des tournées consacrées à 100% au spectacle de rue dont le groupe devient la référence. Des centaines de spectacles à même le goudron des trottoirs. Puis tout s’accélère lorsqu’ils gagnent la finale d’un jeu télé qui leur apporte notoriété et leur rapporte de quoi s’autoproduire. Avignon, le Palais des Glaces et l’Espace Cardin à Paris. Enfin, Bobino avant un départ pour l’étranger…

Leur show, construit comme un histoire racontée aux enfants, se propose, outre bien sûr de nous divertir, de nous apporter une philosophie de la vie dont le titre même serait le point d’orgue. Croyez en vous comme nous avons cru en nous. Le message est martelé par Ortéga, co-fondateur du groupe au moment des remerciements et sa sincérité ne fait pas l’ombre d’un doute. Après s’être donnés sans compter sur scène, il faut voir tous les artistes dans le hall du théâtre se livrer avec cette simplicité déroutante au jeu des autographes et photos qui enchantent le public hélas rarement satisfait à ce désir là. Cela aussi fait un bien fou…

Durant près d’une heure et demi d’un spectacle qui file à très vive allure, douze artistes vont livrer ce qu’on peut raisonnablement qualifier de performance. Les prouesses physiques prodigieuses s’enchaînent comme par enchantement avec une extraordinaire précision digne des shows qu’on envie si souvent aux Américains. La danse, les acrobaties, les contorsions en tous genres s’inscrivent dans une seule et même finalité : nous faire tout oublier. Et nous amuser. En effet, un mouvement, un retourné, une mimique, une réflexion et la salle explose de rire. L’exercice est rodé et fonctionne du tonnerre de dieu, mais une séquence « cinéma » va prouver que dans l’impro, la troupe assure aussi fort bien. Soutenu par un éclectisme musical qui accomplit le grand écart, d’un tango au « Lac des Cygnes », de Starmania à ACDC, d’Ennio Morricone à Lara Fabian, ce show hypervitaminé, assez magistralement mis en lumière et dont Ortéga assure l’animation avec un bagout ravageur, est le plus sûr traitement anti-sinistrose. Et comme il est tout public,  les parents vont adorer que leurs gamins les emmènent au spectacle…

Franck Bortelle

Les Echos-Liés – Energie positive 

Conception et mise en scène : Ortéga

Dates des prochaines représentations :
Samedi 9 février à 16h30 et 20 heures, dimanche 10 février à 16h30, jeudi 14 février à 20 heures, vendredi 15 février à 20 heures, samedi 16 février à 16h30 et 20 heures, dimanche 17 février à 16h30, vendredi 22 février à 20 heures, samedi 23 février à 16h30 et 20 heures, jeudi 28 février à 20 heures, vendredi 1 mars à 20 heures, samedi 2 mars à 16h30 et 20 heures, dimanche 3 mars à 16h30.
Réservation en ligne

Durée : 1h20

Bobino
14-20, rue de la Gaîté 
75014 Paris 
M° Gaité ou Edgar Quinet

www.bobino.fr

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
164 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
378 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
387 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...