0 Shares 1763 Views

Philippe Naud – galerie Caplain-Matignon

12 février 2013
1763 Vues
galerie caplain-matignon

Nul peintre du « monde céleste » n’aura connu trajectoire plus diverse. Né au bord de l’océan Atlantique, (présage d’un goût certain pour l’infini ?), Philippe Naud se passionne d’abord pour la sculpture ; c’est sur la pierre tendre du tuffeau qu’il réalise ses premières figures. Grand voyageur, l’artiste se révèle au fil de ses carnets de croquis qu’il vend avec un certain succès. Sa maîtrise du dessin et de la peinture l’amène à travailler pour le théâtre de 1980 à 1990, il s’initie à la danse, au mime, aux arts du cirque. Une des ses performances, « l’Odyssée de l’Espèce » qui raconte l’Histoire depuis les dinosaures jusqu’aux internautes, se joue dans toute l’Europe. Portant un intérêt particulier à la couleur, Philippe Naud s’attache à traduire l’émotion qui en découle et enseigne le «mouvement des couleurs» au sein de nombreuses écoles et entreprises. 

Mais bientôt, c’est la magie du ciel étoilé qui l’attire. De nombreux amis, physiciens, astrophysiciens, philosophes l’entourent. L’un d’entre eux le met au défi de représenter le « Boson de Higgs ». Comment créer une image à partir de données scientifiques, jouer avec les particules, marquer la distance entre le bleu qui rapproche et le rouge qui éloigne ? En 2011, (quelques mois avant la découverte du Boson au CERN de Genève), après une année de recherche, le pari est relevé et Philippe Naud met à jour «son » Boson. Désormais, l’artiste se consacre totalement à dépeindre le cosmos, en toute liberté.

Avec l’exposition du « Mur de Planck », Philippe Naud nous entraîne dans un joyeux tourbillon qui fait sa révolution autour du fameux trou noir. Le temps, l’énergie et l’espace se répondent sur la toile en matière et en relief. Les poussières dansent, les fluides se rencontrent et s’épousent, les corpuscules fusionnent, des pierres précieuses jettent leurs éclats irisés et de fabuleuses couleurs s’illuminent comme les vitraux d’une gigantesque rosace. De ce cosmos qui hésite entre chaos et harmonie, naît une interrogation sur l’origine du monde et une jubilation infinie.

Happés par les images abstraites et fascinantes de Philippe Naud, nous voici attentifs et émerveillés par l’immensité de l’univers, son silence, son mystère… 

Philippe Naud – De l’autre côté du mur : l’Univers

Parrainage amical d’Hubert Reeves

Du 5 février au 1er avril 2013
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h 
Matin sur rdv

Vernissage le 21 mars 2013, de 18h30 à 21h

Galerie Caplain Matignon
29, avenue Matignon 
75008 Paris

www.galeriecaplain-matignon.com

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
54 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
115 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
71 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...