0 Shares 1367 Views

La Favorite – Théâtre des Champs-Elysées

14 février 2013
1367 Vues
2823943856a0c007d05ca849c0bf55acc7ac8b0a

Nous retrouvons Donizetti au Théâtre des Champs-Elysées, un an après Don Pasquale.

Créé en 1840 à l’Opéra de Paris, La Favorite fut jouée près de 700 fois jusqu’en 1918. Composée dans la lignée des oeuvres du grand Opéra français, Meyerbeer ou Halevy, elle fut notamment écrite pour la grande cantatrice française de l’époque, Rosine Stoltz.

S’il est vrai que le Théâtre des Champs-élysées ne dispose pas des moyens techniques et des plateaux multiples des grandes salles d’opéra, il est tout de même difficile d’imaginer plus grande abstraction. Les chanteurs et le choeurs, souvent immobiles, accentuent malgré eux l’effet quelque peu figé de ce répertoire, dont les airs sont très distincts.

La très belle qualité d’invention mélodique de Donizetti est admirablement servie par les chanteurs, notamment les deux rôles masculins majeurs, Ludovic Tézier en Alphonse XI, annoncé souffrant, pourtant en pleine possession de ses moyens, et le ténor Marc Laho, Fernand, au timbre magnifique et à la prononciation parfaitement intelligible.
La Leonor de la mezzo britannique Alice Coote, au timbre ample et chaleureux, est très applaudie. Elle a pourtant une étrange manie d’attaquer les notes légèrement par le bas dans les cadences.
Carlo Colombara, Balthazar, souvent couvert par l’orchestre, est un ton en dessous.

Saluons l’exceptionnelle qualité de l’Orchestre National de France, dirigé par un spécialiste de l’opéra italien du XIXe siècle, Paolo Arrivabeni, aussi talentueux que méconnu. La qualité des phrasés d’une musique dont il faut maîtriser l’esprit est remarquable. Les musiciens applaudissent longuement le chef.

Laurent Torrès

La Favorite 


De Gaetano Donizetti

Opéra en quatre actes (1840, version française)

Livret d’Alphonse Royer et Gustave Vaëz, d’après Les Amours malheureuses ou le Comte de Comminges de Baculard d’Arnaud 

Valérie Nègre  mise en scène



Alice Coote Leonor di Gusmán 

Marc Laho  Fernand
Ludovic Tézier Alphonse XI
Carlo Colombara Balthazar
Loïc Felix Don Gaspar
Judith Gauthier Inès
 
Orchestre National de France

Paolo Arrivabeni  direction
Chœur de Radio France / Chœur du Théâtre des Champs-Elysées
Lucie Deroïan direction

Jeudi 14 février à 19h30
Mardi 19 février à 19h30
Dimanche 17 février à 17h

Tarifs : 140 // 100 // 70 // 35 // 10 // 5 €

France Musique diffuse cet opéra le 23 février à 19h30

Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris

www.theatrechampselysees.fr

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
179 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
300 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
191 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...