0 Shares 1327 Views

Galerie cortex athletico – ouverture d’un nouvel espace à Paris

27 février 2013
1327 Vues
Galerie cortex athletico

Après avoir développé avec succès la structure depuis 2003 et défendu avec ferveur une jeune génération d’artistes aujourd’hui reconnue, son fondateur et directeur Thomas Bernard est venu chercher, au sein de cette dynamique plateforme que représente Paris, de la vitesse, du frottement et de la circulation. 

Le nouveau lieu a été inauguré par une exposition de sculptures et dessins du jeune artiste japonais Masahide Otani, intitulée « Figures du vide » et présentée jusqu’au 30 mars. Au printemps, il accueillera des œuvres de Benoît Maire, lauréat du Prix Fondation d’entreprise Ricard en 2010. De début juin à fin juillet, les galeries de Bordeaux et Paris présenteront simultanément une exposition exceptionnelle de l’artiste allemand Rolf Julius (1939-2011), pionnier dans le domaine de la sculpture sonore.

cortex athletico

La galerie a été créée fin 2003 par Thomas Bernard, sous forme d’association. En 2006, la structure change de statut et devient une galerie. Elle participe alors à Liste à Bâle, puis à la Fiac, ainsi qu’à de nombreuses autres foires : Armory Show (New York), Artissima (Turin), Art Brussels, Art Forum (Berlin), Loop (Barcelone)… En 2007, Andreas Fogarasi remporte le Lion d’Or à la Biennale de Venise. En 2008, la galerie déménage dans un espace de 1’000 m2 en face du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux. En 2010, cortex athletico fait son entrée à Art Basel. Angel Vergara représente le Pavillon belge à la Biennale de Venise en 2011. Cette même année, la galerie investit un second lieu, ouvert sur rendez-vous. Le nouvel espace à Paris est inauguré le 15 février 2013. cortex athletico est membre du comité des galeries d’art.

L’outil spécifique que la galerie a développé depuis dix ans lui permet aujourd’hui de pouvoir accompagner de nombreux projets à travers un système d’ateliers, de production, de « show-room », de cartes blanches faites à des commissaires, et tout format autorisant la mise en vitesse d’une proposition artistique. La galerie, en tant que structure, est au service d’une démarche, et le lieu, en tant que terrain, est synonyme d’expérience. 

Ceci permet de développer des projets hors les murs et d’accueillir des propositions extérieures. Selon cette idée de ne pas être contraint par ses murs, sa localisation et son calendrier, la galerie déploie régulièrement des propositions à l’étranger, sous la forme d’expositions courtes. Dans le grand espace ouvert en 2008, elle présente douze expositions par an, et plus de vingt événements se sont concrétisés en collaboration avec d’autres structures et festivals artistiques. Une salle de projection a également été construite. Entre 2009 et 2012, la galerie a ainsi accueilli un programme vidéo intitulé China Girl, une sélection d’œuvres d’artistes internationaux autant émergents qu’historiques proposée par Marie Canet. En 2012, un espace permanent dédié aux archives de Rolf Julius est ouvert (consultable sur demande).

Thomas Bernard, né en 1974, est diplômé de l’école des Beaux-arts de Bordeaux (DNSEP – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) et d’un DEA d’Histoire de l’Art (Université de Rennes 2). Assistant d’artistes pendant ses études (et notamment au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux), il travaille également près d’un an à l’installation d’expositions au FRAC Aquitaine. Souhaitant poursuivre son investissement dans la production d’œuvres d’artistes contemporains, il crée l’association cortex athletico fin 2003. En 2011, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres. Depuis 2012, Thomas Bernard est administrateur du comité des galeries d’art.

Exposition en cours : Masahide Otani, Figures du vide – jusqu’au 30 mars

  • La galerie a ouvert ses portes avec une exposition de l’artiste japonais Masahide Otani (né en 1981), dont la pratique de sculpteur est traversée par les notions d’absence, de silence et de temps. Figures du vide rassembleune quinzaine de moulages et dessins, qui sont autant de méditations autour d’une image : une photographie prise par l’artiste dans un village abandonné dans les alentours de Fukushima. Une réflexion plastique autour de la disparition qui emmène l’artiste vers les thèmes de la vanité ou de l’autoportrait.

Expositions à venir 

Benoît Maire, Le fruit est défendu – du 6 avril au 25 mai

  • Première monographie de l’artiste à Paris, ce projet est pensé en résonance à Weapon, importante exposition personnelle qui lui est consacrée à la David Roberts Art Foundation à Londres, du 15 mars au 11 mai. Se développant sur différents médiums – de la peinture au collage, en passant par la sculpture, le film ou le livre – le travail de Benoît Maire (né en 1978) s’appréhende globalement comme une tentative de donner forme à des systèmes esthétiques singuliers. L’artiste manipule concepts, références artistiques ou littéraires pour finalement interroger la valeur affective d’une théorie. Son œuvre, qui ne cesse de se réarticuler, se nourrit d’un dialogue permanent avec d’autres artistes, philosophes voire personnages fictifs.

Rolf Julius, Landscapes – Bordeaux, du 4 juin au 27 juillet / Paris, du 6 juin au 27 juillet

  • Disparu en 2011, l’artiste allemand Rolf Julius (né en 1939) est une figure majeure du Sound art. Modeste et poétique, son œuvre, apparue à la fin des années 1970, se situe à la croisée de la sculpture et de la musique. Elle crée « un espace musical avec des images et un espace imagé avec la musique », dans un rapport étroit avec la nature et le monde. L’exposition Landscapes, qui se tiendra simultanément à Bordeaux et Paris, présentera une série de pièces importantes qui ont attrait au paysage et à son abstraction.

Artistes représentés par la galerie

  • Stéphanie Cherpin (FR), Pierre Clerk (US), Nicolas Descottes (FR), Franck Eon (FR), Andreas Fogarasi (AT), Nicolas Garait-Leavenworth (FR), Vincent Gicquel (FR), Rolf Julius (DE), Benoît Maire (FR), Charles Mason (UK), Masahide Otani (JP) et Angel Vergara (ESP)

Galerie cortex athletico
12, rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris 

Du mercredi au samedi de 12h à 19h et sur rdv

www.cortexathletico.com

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
208 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
387 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
220 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...