0 Shares 1208 Views

Une histoire du rock pour les ados

4 mars 2013
1208 Vues
Au diable vauvert

Établir, donc, le contexte historique, social, économique et politique du rock, et l’inscrire dans une histoire collective, l’affilier à des courants culturels et le mettre en lien avec d’autres champs artistiques.

Ce petit livre contribuera à la réussite scolaire. Les musiques populaires, première pratique culturelle des jeunes, ont en effet un rôle à jouer dans les dispositifs d’éducation, notamment parce que l’échec scolaire est fortement lié, jusqu’à présent, à l’éloignement entre culture familiale et culture enseignée.

Organisé en sept grandes parties, il contient un préambule couvrant le début du XXe siècle jusqu’aux années 1950, puis un découpage par décennies. Chaque section compte : un panorama chronologique ; une description du mouvement musical le plus caractéristique de la décennie ; un zoom sur un phénomène emblématique ; une vignette sur un événement ou un individu particulièrement symboliques ; et une mise au point sur un thème ou une question (Pourquoi le rap à partir des années 1980 ? Le rock est-il strictement « occidental » ?).

L’ouvrage est complété par une discographie, une bibliographie et une filmographie sélective, ainsi que par un lexique et un arbre généalogique du rock. Parce que l’histoire du rock est, sur un demi-siècle, l’histoire de notre modernité, ce petit ouvrage accessible à tous n’est pas qu’un formidable outil d’apprentissage, il est bel et bien un manuel d’histoire culturelle qui prend la musique populaire que nous connaissons tous pour objet d’étude.

Edgard Garcia est directeur de l’association Chroma-Zebrock. Évelyne Pieiller est écrivaine, auteure dramatique, critique littéraire et traductrice. On lui doit des écrits aussi variés que L’Almanach des contrariés (Édition Gallimard), Dick, le zappeur de mondes, un essai sur Philip K. Dick (Édition La Quinzaine Littéraire), ou encore Musique maestra : le surprenant mais néanmoins véridique récit de l’histoire des femmes dans la musique du XVIIe au XIXe siècle (Édition Plume).

Une histoire du rock pour les ados

D’Évelyne Pieiller et Edgard Garcia

Editions du Diable vauvert

130 x 198 cm – 160 pages

ISBN 978-2-84626-467-9

Prix : 15 euros

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
161 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
141 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
829 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...