Les Shades – Les herbes amères
Après une Cigale remplie et deux albums adoubés par la critique (« Le Meurtre de Vénus », chez Tricatel en 2007 ; « 5/5 » chez Jive/Epic en 2010), Etienne, Victor, Harry et Benjamin reviennent avec une nouvelle fournée de titres et un rock français toujours aussi singulier.
Avec « Les Herbes Amères », ils font cette fois le pari de l’auto-production en gardant la modernité synthétique qui caractérisait leur deuxième effort tout en conservant la fraîcheur, l’énergie et la sincérité de leur premier album. Jeunes mais forts d’une expérience rare – le groupe a déjà 9 ans d’existence ! – les Shades restent patients et s’obstinent à construire, loin des étiquettes.
L’indépendance totale recherchée par les Shades avec l’auto-production se retrouve dans les guitares et batteries hurlantes, claviers analogiques, lignes de basse rigoureuses et arrangements subtils qui viennent soutenir le songwriting de Benjamin Kerber. Une écriture précise, sobre, imagée, qui doit autant à Jacques Brel qu’à Daniel Darc ou Oxmo Puccino.
Benjamin, toujours aussi nerveux évoque tour à tour une génération délaissée par l’autorité parentale sur Sang d’Encre ou la cruauté de l’industrie de la musique sur Hors de Moi. La Caverne ressuscite quant à elle la fameuse allégorie de Platon et Nelly raconte l’histoire vraie de la grand-mère du chanteur, qui tenta en vain de se venger du collaborateur qui dénonça son frère déporté. « Les Herbes Amères » est aussi l’occasion, pour la première fois, d’une chanson d’amour avec De Feu, dédiée à Lou comme dans un poème d’Apollinaire.
Libres et plus proches de leur public que jamais, bien que diminués par le départ d’Hugo, les Shades comptent bien secouer le paysage musical français avec ce troisième album. Ils n’ont pas perdu ce qui leur a fait poursuivre l’aventure, le vent dans le dos: le plaisir de jouer de la musique ensemble.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=uGR4MKj_MTI[/embedyt]
Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





