0 Shares 8401 Views

Marie Lanchas, comédienne et auteur pleine de talent et d’envies

15 mars 2013
8401 Vues
Marie Lanchas

Cette Normande originaire de Caen entre en classe préparatoire aux grandes écoles de théâtre mais en part au bout d’un an, déçue par les cours, trop théoriques et pas assez artistiques à son goût, Une fois son bac en poche, à 18 ans, elle intègre l’université de Perpignan dont elle sortira avec une maîtrise d’Histoire de l’Art. Elle s’inscrit en parallèle au club théâtre de la fac et son prof, metteur en scène, l’engage illico dans sa compagnie.

Ensuite, direction Lyon en 2008, après avoir passé avec succès l’audition pour Arrête de pleurer Pénélope. Le spectacle tourne partout en France et, à Marseille, elle rencontre la production de Homme femme mode d’emploi qui lui permet de réaliser son rêve, jouer à Paris !

Très jeune, elle sait que sa voie passe par le théâtre, et notamment la comédie . Pour elle, le rire est en effet « un exutoire aux tracas du quotidien et aux travers de notre société. D’ailleurs ne dit-on pas qu’il vaut mieux en rire pour ne pas en pleurer ? » Pourtant, elle a aussi interprété des rôles plus graves, comme elle a tâte du théâtre de rue « exercice aussi périlleux que passionnant car on doit attirer l’attention d’un public qui n’est pas venu nous voir ! ».

Autodidacte, Marie a surtout appris son métier sur scène qu’elle n’a pour ainsi dire jamais quittée depuis qu’elle y a mis les pieds pour la première fois. Pourtant, elle a le sentiment qu’il lui manque quelque chose, une « famille » de théâtre… qu’elle trouve en intégrant, en 2011, l’Atelier Palmade, devenu aujourd’hui La Troupe à Palmade au sein de laquelle elle progresse et prend confiance en elle, y compris dans l’écriture.

Alors C’est demain que je sors, son premier one woman show, voit le jour. Le personnage principal, une jeune femme internée en hôpital psychiatrique, raconte sa vie et s’en invente d’autres. « Je ne traite pas de la folie, c’est juste une forme qui me permet d’explorer de multiples univers ».

Grâce à une des représentations données au Point Virgule, le producteur de l’émission « On va tous y passer » avec Frédéric Lopez sur France Inter l’engage pour des chroniques sur le thème de la loose. Mais son avenir, elle le voit aussi passer par l’image. A travers quelques courts métrages et publicités, elle découvre aujourd’hui une autre façon de travailler, complémentaire à la scène et qui, espère-t-elle lui ouvrira d’autres portes, lui fera participer à d’autres projets…

En attendant, vous pouvez la découvrir dans La Troupe à Palmade à la Comédie de Paris le lundi, dans le spectacle collectif Les Wanted au Point Virgule le samedi à 17h30 et dans Le Bal des crapules au Mélo d’Amélie du mardi au samedi. Je vous l’avais bien dit : elle n’arrête pas de jouer !

Caroline Fabre
 

Articles liés

Entre Rue Eugène Poubelle et le Théâtre Bobino : Les Fo’ Plafonds
Agenda
30 vues

Entre Rue Eugène Poubelle et le Théâtre Bobino : Les Fo’ Plafonds

Détrompez-vous car dans cette rue, des choses peu communes se produisent ! Tendez l’oreille… vous entendez, alors maintenant écoutez, car ici tout est musique… Tout s’accorde, tout se transforme. La rue et ses éléments ont une seconde vie, et...

“Sono io ?” Un spectacle authentique à découvrir au Théâtre du Rond Point dès le 30 mai !
Agenda
49 vues

“Sono io ?” Un spectacle authentique à découvrir au Théâtre du Rond Point dès le 30 mai !

Avec tendresse et humour, le Circus Ronaldo partage sa quête de retrouvailles, un portrait surprenant, spirituel, touchant et de toute beauté sur la relation entre un père et son fils. Un spectacle unique en son genre, découvrez le monde...

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 mai
Art
76 vues

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...