0 Shares 4830 Views

Les Stentors – clip Le chant des partisans

16 mai 2013
4830 Vues
Les Stentors - clip Le chant des partisans

Des chansons – comme Les Corons ou Je viens du Sud — ont vécu une nouvelle vie inattendue. Puis, on les a vus en première partie d’I Muvrini au Trianon, de Michel Sardou à Bercy, et leur tournée a rencontré un beau succès.

Cerise sur le gâteau, Les Stentors ont même eu l’occasion de partager un duo avec Céline Dion à la télévision. Le créateur du groupe, le baryton Sébastien Lemoine, dresse un premier bilan de cette belle aventure: « Pendant toute cette année, nous sommes allés explorer un univers que l’on ne connaissait pas. Issus tous les quatre de l’opéra, le monde de la variété nous était étranger. Et ce fut un vrai bonheur que de pouvoir autant partager avec le public, de voir dans leurs yeux tout le plaisir qu’on leur offrait… A l’opéra les gens sont plus discrets, plus réservés. Grâce à « Voyage en France » nous avons partagé des tas d’émotions nouvelles… » 

Le temps a passé. Vite. Début 2013, Sébastien Lemoine et ses complices – le baryton Vianney Guyonnet et les ténors Mowgly Laps et Mathieu Sempere – ont retrouvé le chemin des studios. Avec l’idée d’un nouveau voyage, leurs grandes voix et leur technique de chanteurs d’opéra plus que jamais au service des standards de la chanson française. Un nouvel album ? Bien plus que ça. Avec Une Histoire de France – Du Temps des Cerises au Déserteur, Les Stentors remontent dans le Temps en chansons. Créées entre 1868 et 1954, toutes ont marqué le temps, laissé leur empreinte, quand bien même les jeunes générations en ont peut-être oublié certaines…

« Ce deuxième album nous tient particulièrement à coeur, car nous y reprenons ce que chantaient nos parents et nos grands-parents. Nous avons d’abord fait une sélection d’une quarantaine de titres, puis nous en avons discuté tous les quatre : il s’agissait de reprendre ceux qui nous sont chers, tant par goût que parce qu’ils occupent une place particulière dans nos coeurs et dans nos histoires familiales ». 

Le Chant des partisans, le premier extrait de ce nouvel album est plus qu’une chanson, c’est une page de notre Histoire : l’hymne de la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale. 

« Un peu comme ce fut le cas avec Les Corons sur « Voyage en France », Le Chant des Partisans s’est imposé. Une évidence absolue ! C’est par lui que l’aventure d’« Une histoire de France » a démarré. Cet hymne-là possédait toutes les caractéristiques pour être repris par notre groupe ! » 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=7oFUlFLYndE[/embedyt]

En ce moment

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art
685 vues

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux
Agenda
195 vues

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux

Amies de longue date, la mezzo-soprano Fleur Barron et la soprano Axelle Fanyo se retrouvent à l’Athénée pour une soirée dédiée au cabaret, sur le thème des sept péchés capitaux. A leurs côtés, le pianiste Julius Drake, habitué des...

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre
Agenda
233 vues

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre

Georges Brassens revient sur scène. Pas pour raconter sa vie, mais pour nous ouvrir la porte de son atelier intérieur : un lieu de liberté, d’humour, de poésie et de fraternité, où les mots se cherchent, se heurtent, se répondent et...