Italie Brésil 3à2 – Avignon Off 2013
« Ce projet commence en septembre 2010 par une lecture mise en espace dans le cadre d’Act’oral et de Face à Face – l’un est un festival qui promeut les écritures contemporaines, l’autre fait un pont entre les écritures théâtrales françaises et italiennes. Une lecture, mise en espace qui rencontre un public – heureux – et qui aboutit aujourd’hui à un spectacle.
Au début, ce texte m’a déroutée, pourquoi donc écrire, retranscrire un match de foot minute par minute ? En dehors de la passion que l’on peut avoir pour le foot, est-ce que cela peut faire théâtre ? La réponse est oui, trois fois oui. Le théâtre est partout, il transpire. Dans la langue, une langue ultra rythmique à la limite de la versification (pour tout ce qui concerne les actions sur le terrain) et qui nous immerge dans les enjeux, le suspens du match, et cela que l’on aime ou pas le foot. Dans les rituels, les à-côtés du match. Nous sommes avec cette famille palermitaine – au complet – qui regarde le match. De l’enfant, à l’oncle en passant par les voisins chacun a son rituel pour déjouer le mauvais sort et même plus pour « provoquer » la victoire.
Cette écriture possède un immense pouvoir évocateur. Italie-Brésil nous plonge instantanément le 5 juillet 1982 à Palerme. A partir de là, notre travail avec Solal Bouloudnine et Jean-Marc Montera est un travail de passeur.
Donner à voir ces images. Faire sentir cette canicule, ces 90 tasses de café bues pendant le match, les 180 Nazionali sans filtres fumées, les 3282 caresses della Mamma, les 272 « Oh ! Con » del Padre.
Je n’ai jamais été très sensible au football, je n’en connais pas les règles, mais l’espace de partage en famille, entre ami ou voisin de table dans un bar que propose un match m’étonne et me fascine. Autant que le match lui-même, c’est évidemment cela qu’il s’agit aussi de mettre en scène.
L’écriture de Davide Enia participe grandement à mon intérêt pour ce match d’Italie – Brésil. Mais également parce que ce match comporte une particularité propre au sport : le suspens. Et le suspens sied très bien à la représentation théâtrale. En effet,lorsqu’on entre dans la salle de spectacle, on sait parfaitement qu’à l’issue du match, le résultat sera : Italie 3 / Brésil 2. Et pourtant, et pourtant, on frise la crise cardiaque avec Solal et toute la famille sicilienne à chaque action. La victoire se joue là, maintenant, au moment de la représentation et non en 1982, il y a trente ans. Tout repose sur l’équipe sur le plateau : Solal Boloudnine et Jean-Marc Montera. »
Alexandra Tobelaim, metteure en scène
Italie Brésil 3à2
De Davide Enia
Traduction : Olivier Favier
Mise en scène d’Alexandra Tobelaim
Avec Solal Bouloudnine et Jean-Marc Montera (musicien)
Du 7 au 27 juillet 2013 à 18h35
Relâche le 17 juillet
Réservation : 04.90.85.12.71
La Manufacture Collectif contemporain
2, rue des Ecoles
84000 Avignon
www.lamanufacture.org
Représentations de septembre 2013 à avril 2014
- 19 septembre : festival Chaînon Manquant, Laval
- 20 septembre : Théâtre de la Tête Noire, Saran
- Octobre : au Théâtre de la Coupe d’or, Rochefort
- 14 novembre : CC J-J Rousseau, Seyssinet-Pariset
- 15 novembre : La Soierie, Faverges
- 28 novembre : Une minute de soleil en plus, Bastia – Corse
- 29 novembre : Centre cuturel Anima, Prunelli – Corse
- Du 17 au 21 février : Les Nomades Sc. Nationale, Cavaillon
- 14 mars : Théâtre de la Licorne, Cannes
- 21 mars : Usine à Gaz, Nyon – Suisse
- 22 mars : OMC, La fare les Oliviers
- 11 avril : Théâtre de Pertuis
- 15 avril : Quai des Arts, Rumilly
- 16 avril : Service culturel, La motte servolex
[Visuel : DR]
Articles liés

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !
“Plus peur de rien”, premier album de Sab, s’écoute comme on lirait un journal intime. À travers des chansons sensibles, sincères et lucides, Sab explore sans concession ses forces et ses failles. Avec des thèmes comme la résilience (Plus...

Animal Triste reprend “A Girl Like You” d’Edwyn Collins en duo avec Marina Hands
Animal Triste réveille “A Girl Like You” d’Edwyn Collins avec la tension d’un film noir. Puis Marina Hands entre en scène – voix brûlante, magnétique, entre The Kills et Marianne Faithfull. Elle ne chante pas la fille du titre...

Le Grand Palais réunit Eva Jospin et Claire Tabouret pour leurs expositions “Grottesco” et “D’un seul souffle”
Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026, le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux galeries reliées par une même entrée. D’un côté, “Grottesco”, un parcours foisonnant de forêts, grottes et architectures...





