0 Shares 824 Views

Musique sans frontières – Institut du Monde Arabe

12 juillet 2013
824 Vues
Musique sans frontieres avec Kamilya Jubran et Sarah Murcia - Institut du Monde Arabe

Musique sans frontieres avec Kamilya Jubran et Sarah Murcia - Institut du Monde Arabe::

Ces deux remarquables musiciennes forment, actuellement, un duo de récital, soutenu par Catherine Debroucker au violon, Marion Brizemur à l’alto et Christine Krauz au violoncelle.
Elles présentent des compositions intimistes, oniriques, des rêves qui s’affranchissent des frontières musicales. Leurs arrangements musicaux croisent la musique arabe et occidentale contemporaine et invitent à un dialogue musical entre le maqâm arabe, jazz, art savant occidental et improvisation populaire.

Un style qu’elles appellent « Nhaoulou » (métier à tisser en arabe), et un nom repris pour leur récent disque, paru sur le label Accords Croisés.

Une musique qui se nourrit de la complicité exceptionnelle ainsi que des parcours tout aussi rares des deux artistes. Kamilya, née en Galilée d’un père, Elias, joueur d’oud, qui reçoit ses élèves à la maison. Un milieu où elle commence à apprendre dès ses quatre ans le répertoire classique égyptien, à la voix puis aux kanoun et oud.

À 19 ans, elle rejoint, et ce jusqu’en 2002, Sabreen, jeune groupe palestinien de l’époque, se produisant dans de nombreux pays, avant de s’installer en France et se rendre souvent en Suisse pour travailler avec Werner Hasler, créateur de musique électronique.

Sarah Murcia, elle, a d’abord étudié le piano à Boulogne, le violoncelle puis la contrebasse, a accompagné quelques noms de la variété française, des musiques du monde et du jazz, et a composé des bandes originales de films. Avec Kamilya, Sarah joue une musique acoustique qui appartient à la fois à différents styles et à aucun en particulier, comme si les deux complices souhaitaient se nourrir de leurs héritages personnels pour créer un répertoire commun.

Musique sans frontières avec Kamilya Jubran et Sarah Murcia

Le samedi 14 décembre 2013 à 20h30

Tarif plein : 22€
Tarif réduit : 12€ ( Moins de 26 ans )
Pour plus d’information cliquez ici

Institut de Monde Arabe
1, Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine

www.imarabe.org

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
127 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
112 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
217 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...