0 Shares 977 Views

Festival Europalia.india

6 août 2013
977 Vues
Festival europalia.india

À Liège, un parcours d’artistes contemporains aborde la thématique de l’eau par le biais de photographies, vidéos et installations. Le MHKA et le MAS à Anvers accueillent eux aussi des artistes contemporains pour des résidences, des installations et un symposium sur l’art contemporain en Inde. Le MAS déploie également ses collections indiennes pour l’occasion. Indissociables l’une de l’autre, mais aussi de la culture indienne, la musique et la danse sont largement mises à l’honneur au cours du festival.

Pour ce qui est de la musique, quelques-uns des plus grands maîtres font résonner les musiques traditionnelles et sacrées du Sud et du Nord de l’Inde, dont  L. Subramaniam au violon carnatique, Amjad Ali Khan au sarod et Ashwini Bhide en chant hindoustani.

Les rencontres sont quant à elle célébrées lors de nombreux concerts croisés entre maîtres indiens et musiciens belges ou internationaux parmi lesqueles Zakir Hussain, John Mc Laughlin qui célèbrent les 40 ans de Remember Shakti. Chitraveena Ravikiran retrouve Roland Van Campenhout, Ionah trio s’unit à la danseuse  Yentl De Werdt et Tuur Florizoone joue avec Trilok Gurtu (percussions), … Les  DJ’s Andy Votel, Dr Das, Edo Bouman, Dom Thomas complètent un programme éclectique et varié.

Les arts de la scène indiens du programme Europalia reflètent la diversité de l’Inde par les danses rituelles et sacrées, les danses folkloriques et le théâtre de marionnettes. Le programme propose par ailleurs le spectacle Charishnu, mis en scène par Leela Samson, une éminente danseuse et chorégraphe de Bharata Natyam ; Kapila Venu pour la danse-théâtre Kutyattiam mais également des chorégraphies poétiques ou de virtuoses mélanges de tradition et de modernité, dont celles du Attakalari Movement Centre.

Le cinéma indien trouve bien évidemment sa place au sein du festival. Le programme, encore en  gestation, propose des rétrospectives, des événements thématiques, des rencontres avec des réalisateurs. Bollywood bien sûr, mais aussi les autres lieux de création cinémagraphiques : Tollywood, Kollywood, Mollywood et le cinéma alternatif.

La littérature indienne se décline sous toutes les formes : prose, poésie, épopées ou encore BD. europalia.india met à l’honneur plusieurs auteurs indiens grâce à des rencontres, publications et lectures, ainsi que des résidences. Europalia accueille par exemple, les auteurs Abha Dawesar et Tarun Tejpal.

La rencontre ne s’arrête pas aux musées ou aux salles de spectacle : plusieurs universités et bibliothèques viennent proposer des cycles de conférences et des expositions thématiques. Pour seulement  1€ par élève, les groupes scolaires auront accès aux 2 expositions phare d’europalia.india : « Corps de l’Inde » et « Indomania. De Rembrandt aux Beatles ». Comme pour les 23 festivals précédents, cette nouvelle édition d’Europalia est inaugurée par les chefs d’État de l’Inde et de la Belgique.

Pour mémoire : Europalia est un festival des arts international invitant tous les deux ans un pays à présenter sa culture, sur la base d’une collaboration entre Europalia International et les instances culturelles du pays invité. Basé à Bruxelles, le festival s’étend sur toute la Belgique et au-delà, avec des partenaires aux Pays-Bas, en France et même en Espagne. Pendant 3 à 4 mois, toutes les formes d’art sont mises à l’honneur : arts visuels, musique, cinéma, théâtre, danse, littérature, architecture, design, conférences. Après le Brésil en 2011, l’Inde est donc le pays invité en 2013-2014 (oct-janv).

www.europalia.eu 

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
51 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
57 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
70 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...