0 Shares 1039 Views

C’est peut-être leprest – Théâtre les Déchargeurs

27 août 2013
1039 Vues
c'est peut etre leprest

c'est peut etre leprest::

C’est peut-être Leprest est la concrétisation d’un plaisir partagé. Celui d’un pianiste, Jean-Louis Beydon, fidèle et généreux, qui dialogua avec l’artiste durant une dizaine d’années, et celui d’un interprète, Yann Denis qui avec sa personnalité, souhaite offrir au public le bonheur de découvrir ou de redécouvrir les joyaux d’Allain Leprest.

Le mot de l’interprète

La langue française offre une diversité incomparable dans le choix des mots. La signification précise de chacun d’entre eux emporte l’auteur dans un jeu de construction qui doit retranscrire avec pertinence l’émotion à partager, le paysage exploré. La métaphore, le sens détourné ne s’offrent pas à toutes les plumes, avec la même aisance, le même talent.

Évoquer Allain Leprest pour les travaux pratiques, c’est toucher du cœur l’inattendu, l’irrationnel. Rien n’est plus inspirant dans la démarche de porter les mots d’un autre que sentir, tout au long des vers, une rime unique, un adjectif réinventé, un nom commun que l’écrit érige en valeur propre de la phrase, autant dire, une inspiration permanente qui nous fait découvrir une nouvelle syntaxe. Les chansons d’Allain Leprest sont un terreau que je n’ai pas trouvé ailleurs à ce jour.

Lorsque Jean-Louis Beydon, son pianiste durant plus de dix ans, me fit connaître cet artiste, mon ressenti fut à la hauteur de l’exceptionnelle aisance avec laquelle Allain jonglait sa poésie. Un sentiment renversant et émouvant qui déclencha alors mon envie de reprendre, un jour, son répertoire.

C’est chose faite aujourd’hui grâce à la collaboration de Jean-Louis Beydon, accompagnateur hors-pair et inspirateur sans limites. Nous posons notre regard sur l’œuvre. Un œil fidèle mais audacieux, et ce sentiment de pouvoir oser une relecture du texte avec gourmandise et générosité. Le public mérite ce festin.

C’est peut être Leprest
D’Allain Deprest

Avec Yann Denis et Jean-Louis Beydon

Du 13 septembre au 20 décembre 2013
Le vendredi à 21h30

Tarif Plein: 18€
Tarif Réduit: 10€

Théâtre les Déchargeurs 
3, rue des Déchargeurs 
75001 Paris
M° Châtelet 

www.lesdechargeurs.fr

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
207 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
172 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
858 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...