0 Shares 784 Views

C’est peut-être leprest – Théâtre les Déchargeurs

27 août 2013
784 Vues
c'est peut etre leprest

c'est peut etre leprest::

C’est peut-être Leprest est la concrétisation d’un plaisir partagé. Celui d’un pianiste, Jean-Louis Beydon, fidèle et généreux, qui dialogua avec l’artiste durant une dizaine d’années, et celui d’un interprète, Yann Denis qui avec sa personnalité, souhaite offrir au public le bonheur de découvrir ou de redécouvrir les joyaux d’Allain Leprest.

Le mot de l’interprète

La langue française offre une diversité incomparable dans le choix des mots. La signification précise de chacun d’entre eux emporte l’auteur dans un jeu de construction qui doit retranscrire avec pertinence l’émotion à partager, le paysage exploré. La métaphore, le sens détourné ne s’offrent pas à toutes les plumes, avec la même aisance, le même talent.

Évoquer Allain Leprest pour les travaux pratiques, c’est toucher du cœur l’inattendu, l’irrationnel. Rien n’est plus inspirant dans la démarche de porter les mots d’un autre que sentir, tout au long des vers, une rime unique, un adjectif réinventé, un nom commun que l’écrit érige en valeur propre de la phrase, autant dire, une inspiration permanente qui nous fait découvrir une nouvelle syntaxe. Les chansons d’Allain Leprest sont un terreau que je n’ai pas trouvé ailleurs à ce jour.

Lorsque Jean-Louis Beydon, son pianiste durant plus de dix ans, me fit connaître cet artiste, mon ressenti fut à la hauteur de l’exceptionnelle aisance avec laquelle Allain jonglait sa poésie. Un sentiment renversant et émouvant qui déclencha alors mon envie de reprendre, un jour, son répertoire.

C’est chose faite aujourd’hui grâce à la collaboration de Jean-Louis Beydon, accompagnateur hors-pair et inspirateur sans limites. Nous posons notre regard sur l’œuvre. Un œil fidèle mais audacieux, et ce sentiment de pouvoir oser une relecture du texte avec gourmandise et générosité. Le public mérite ce festin.

C’est peut être Leprest
D’Allain Deprest

Avec Yann Denis et Jean-Louis Beydon

Du 13 septembre au 20 décembre 2013
Le vendredi à 21h30

Tarif Plein: 18€
Tarif Réduit: 10€

Théâtre les Déchargeurs 
3, rue des Déchargeurs 
75001 Paris
M° Châtelet 

www.lesdechargeurs.fr

Articles liés

La Colline des Arts 2024 : un parcours artistique exceptionnel sur la colline de Chaillot du 13 au 16 juin !
Agenda
158 vues

La Colline des Arts 2024 : un parcours artistique exceptionnel sur la colline de Chaillot du 13 au 16 juin !

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les onze institutions culturelles de La Colline des Arts ont conçu un parcours inédit sous le signe du corps en mouvement. Ateliers, rencontres, spectacles, démonstrations, visites… Une programmation artistique...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Folies au Manoir”, une enquête loufoque !
Agenda
70 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Folies au Manoir”, une enquête loufoque !

Un crime a été commis au Manoir de Jean-Eude et Marie-Christine… Réussirez-vous à dénicher le coupable ? Entrez dans l’univers chic de cette folle enquête où se mêleront liaisons amoureuses, combat d’épée et danse ! 1h20 de rire garanti...

Le 14 juin au CWB, deux performances de Medea Anselin et Olma Missaglia marqueront la soirée
Agenda
78 vues

Le 14 juin au CWB, deux performances de Medea Anselin et Olma Missaglia marqueront la soirée

Le Centre accueille Olmo Missaglia avec le spectacle “Una Foresta” à 20h00. Cette représentation sera précédée de la performance de Medea Anselin, extrait de “Brèches” à 19h30 et suivi à 21h00 de l’activation de l’œuvre sonore “Vivre dans du...