Chapelle Sainte-Radegonde de Neufchâtel en Bray – Prix Fondation du patrimoine – Aléonard 2013
Le prix sera remis sur le stand de la Fondation du Patrimoine (Hall 2/1 – Stand G53) par Frédéric Néraud, directeur général de la Fondation du Patrimoine, et Gilles Wuthrich, directeur du marketing de Wienerberger, le jeudi 21 novembre 2013 à 11h30, en présence de l’ensemble des membres du jury.
La préservation des savoir-faire et la promotion des matériaux traditionnels font partie des priorités de la Fondation du patrimoine. Elle a ainsi souhaité, dans le cadre de son Club des Partenaires, créer un concours annuel avec la Tuilerie Aléonard, acteur renommé dans la restauration des toitures en tuiles labellisées Monument historique.
Doté d’un montant de 5’000 €, ce prix offre chaque année l’opportunité aux candidats publics et associatifs de présenter leur projet de restauration d’édifices, protégé ou non au titre des Monuments historiques, dont la toiture a été entièrement restaurée avec des tuiles Aléonard.
La chapelle de Neufchâtel en Bray
L’édifice a été construiteentre 1100 et 1135, sous l’autorité d’Henri Ier de Beauclerc, fils de Guillaume Ier le Conquérant.
Cette construction en moellons de grès, typique du Pays de Bray, est composée d’une nef et d’un choeur. Elle a été édifiée sur un terrain bocager, près de la rivière La Bethune où se trouve la source de Sainte Radegonde. Cette construction est la plus ancienne de Neufchâtel en Bray, commune de 5120 habitants.
Après la Révolution, la chapelle est vendue en 1793 comme bien national. Elle devient un bâtiment agricole et subit, au fil des propriétaires, de nombreux aménagements et transformations (installations d’un pressoir à cidre, d’une étable, d’une écurie). L’édifice est épargné lors des bombardements de la seconde guerre mondiale qui dévastent 80% de la commune.
Afin de redonner vie à la chapelle, l’association Les OEuvriers de Sainte Radegonde est créée en 2010. Soutenue par l’Association, la Ville de Neufchâtel en Bray se lance alors dans une phase de travaux pour la restauration de la partie haute des murs de façade et la réfection de la charpente et de la couverture.
La chapelle restaurée deviendra à terme un lieu d’accueil d’expositions, de manifestations diverses, de séminaires et un lieu pédagogique sur l’histoire de la Normandie et du Pays de Bray.
[Visuel : Chapelle Saint-Radegonde à Neufchâtel en Bray après restauration © FdP]
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





