0 Shares 1126 Views

Macparis 2013

25 novembre 2013
1126 Vues
Macparis 2013

Grâce à une sélection rigoureuse renouvelée chaque année, Macparis a révélé des centaines de talents tout en attirant un public d’amateurs et de professionnels de plus en plus nombreux. Ils sont près de 15’000 visiteurs à parcourir les allées de ce salon pas comme les autres pour aller à la rencontre des artistes présents sur leur espace d’exposition toute la durée de l’événement. Au fil des ans, Macparis a réussi à imposer son identité singulière face aux foires mastodontes. Loin des autoroutes du marché de l’art, il nous invite à emprunter les chemins de traverse de la création originale et indépendante en replaçant l’artiste au premier plan.

Depuis trois décennies, Macparis offre ainsi un regard audacieux sans cesse renouvelé sur l’expression plastique aujourd’hui, gage de sa longévité.

Un espace de convivialité et d’échanges

126 artistes rigoureusement sélectionnés sur près d’un millier de candidatures accueillent pendant 4 jours le public sur leur stand. C’est donc la possibilité pour les amateurs d’art aussi bien que pour les professionnels de découvrir de nouveaux talents, de nouveaux courants et, chose plus rare, de dialoguer et de nouer des liens avec des artistes qui s’expriment sur leur parcours et leur démarche artistique.

Une vocation de défricheur de talents

Défenseur de la création originale et indépendante, Macparis sélectionne les artistes aussi bien sur dossier qu’au travers de visites en ateliers. 70 % des exposants sont ainsi renouvelés chaque année et exposent moyennant une participation financière négociée au plus bas.

Ouverte à toutes les pratiques de l’expression plastique contemporaine, cette sélection témoigne de la vitalité d’une scène artistique foisonnante souvent éloignée des circuits traditionnels.

Un accélérateur de carrière pour les artistes

Grâce aux collectionneurs, commissaires d’exposition, galeristes, responsables de lieux d’exposition, journalistes spécialisés et critiques d’art fidèles à l’événement, ce rendez-vous constitue un véritable tremplin pour les artistes.

Macparis continue également de développer des synergies avec d’autres acteurs du milieu de l’art contemporain. Pour la troisième année consécutive, un Carré Mécénat accueillera quatre jeunes artistes avec le soutien de l’ADAGP – la société française de gestion collective des droits d’auteur dans les arts visuels. Les magazines d’art partenaires ouvriront également leurs pages aux talents révélés par cette nouvelle édition.

Mac2000 est une association à but non lucratif créée par Concha Bénedito et Hubert Debordeaux qui défend la création contemporaine et les artistes plasticiens depuis 1984 à travers l’organisation d’une grande manifestation annuelle, Macparis, mais aussi des expositions, des éditions, etc.

Depuis 2005, l’association Mac2000 est présidée et organisée bénévolement par Hervé Bourdin, artiste plasticien . Il est le commissaire des expositions organisées par l’association (L’art de lire, Multimédart, MACparis…) Un comité de sélection l’entoure pour le choix des exposants de Macparis. Cette année, celui-ci est composé de : 

  • Hervé Courtaigne, galeriste ;
  • Annick et Louis Doucet, collectionneurs ; 
  • Pierre Lamalattie, artiste ; 
  • Françoise Monnin, historienne d’art

Macparis 2013

Du 28 novembre au 1er décembre 2013
Jeudi 28 novembre de 12h à 22h
Vendredi 29 novembre de 11h à 22h
Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre de 10h à 20h

Entrée gratuite : 
– par pré-enregistrement sur www.mac2000-art.com
– pour les enfants de moins de 12 ans et les artistes adhérents à la maison des artistes ou à l’ADAGP

Sinon 15 € (catalogue compris), 5 € à partir de la deuxième entrée (sans catalogue).

Espace Champerret
6 rue Jean Oestreicher
75017 Paris
M° Porte de Champerret ou Louise Michel

www.mac2000-art.com

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
109 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
101 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
792 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...