0 Shares 1351 Views

Le Manuscrit de Rembrandt – Théâtre de l’Essaion

16 décembre 2013
1351 Vues
Le Manuscrit de Rembrandt - Théâtre de l’Essaion

Du 9 janvier au 29 mars 2014

A l’origine, il est question d’un livre en forme de testament : Rembrandt kabbaliste. Aujourd’hui, la pièce Le Manuscrit de Rembrandt ravive l’énigme de ce texte captivant.

Rembrandt kabbaliste… un texte méconnu, qui aurait été écrit par Rembrandt lui-même, conservé par des kabbalistes avant d’être retrouvé puis traduit par Raoul Mourgues en 1948. 

Intriguée par ce manuscrit, la comédienne Céline Duhamel l’a lu et relu pendant des années, tenté d’en recueillir l’essence, ressenti dans toute sa profondeur et toute sa force. Aujourd’hui, elle propose son adaptation théâtrale avec Le Manuscrit de Rembrandt, une pièce qu’elle a créée pour transmettre à son tour la magie de ce texte vibrant, le regard du peintre sur sa vie, l’amour, la création, la religion, la mort. 

Une mise en lumière des confidences de l’artiste qui, à l’image de ses oeuvres, fascinent par leur humanité et le clair-obscur des pensées…

Un jour, alors qu’ on lui offre de prendre tout le contenu d’une bibliothèque, Céline Duhamel s’arrête sur un titre : « Rembrandt kabbaliste ». A cet instant, elle ne connaît rien à l’œuvre de Rembrandt et encore moins les écrits kabbalistes, mais cet ouvrage l’attire, l’intrigue. Elle n’en prend qu’un alors, sans savoir qu’il va compter dans sa vie… Le soir même, Céline Duhamel parcourt la préface, plonge dans la lecture et se retrouve happée par le récit.

Ce texte aurait été écrit par Rembrandt lui-même à la fin de son existence, puis aurait été conservé par Stella, fille d’Ephraïm Bonus, kabbaliste et ami de Rembrandt, avant d’être remis à un groupe d’initiés de la Kabbale. L’écrit serait resté au secret avant d’être traduit par Raoul Mourgues, écrivain français en 1948. Dans le recueil Rembrandt kabbaliste, les confidences de l’artiste-peintre auraient été retranscrites, livrant un témoignage émouvant sur sa vie. 

Est-ce un vrai document ou un récit fictif ? tenter de percer les secrets du manuscrit, en rencontrant spécialistes, conservateurs, kabbalistes. Mais faut-il vraiment chercher à connaître la vérité, vouloir le déchiffrer ? En néophyte, Céline Duhamel y recueille ce qui la touche afin de le partager avec un large public. Au fil du temps, les mots trouvent de multiples résonnances, les toiles du maître s’éclairent à travers les confidences, ses aveux dépeignent le combat intérieur de l’artiste devant le mystère de la création, en faisant écho à nos questionnements quand il s’interroge sur les hommes, le sexe, la guerre, l’argent, la mort et la religion. 

« Je me suis éloignée de la forme du monologue d’origine propre au ton testamentaire pour créer un ‘duologue’, un monologue à deux voix entre Rembrandt et Stella. » (Céline Duhamel)

Le Manuscrit de Rembrandt

Mise en scène et scénographie de Patrick Courtois

Avec Patrick Floersheim et Céline Duhamel

Création lumière : Benjamin Boiffier

Du 9 janvier au 29 mars 2014
Du jeudi au samedi à 20h

Tarif : 20 € 

Réservation par tél. 01.42.78.46.42

Durée du spectacle : 1h10

Théâtre de l’Essaion
6, rue Pierre-au-lard
75004 Paris
M° Rambuteau ou Hôtel de Ville

www.essaion-theatre.com

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
76 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
74 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
210 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...