0 Shares 1637 Views

Le Rocher – Théâtre du Petit Hébertot

2 janvier 2014
1637 Vues
Le Rocher - Théâtre du Petit Hébertot

Le Rocher

D’Ana-Maria Bamberger & Christoph M. Bamberger

Traduction : Philippe Ladet

Mise en scène de Slimane Kacioui

Avec Florent Aumaître

Du 13 janvier au 1er avril 2014
Dimanche à 17h
Lundi et mardi à 20h

Théâtre le Petit Hebertot 
78bis, Boulevard des Batignolles 
75017 Paris
M°Villiers

www.petithebertot.com

Du 13 janvier au 1er avril 2014

Sept heures du matin, alors que Frédéric Haberman, directeur d’une agence bancaire, doit se rendre à une réunion de haute importance, un rocher bloque sa porte.

Il ne le sait pas encore mais cet obstacle va changer le cours de sa vie. Une pièce tragi-comique sur les obstacles réels ou imaginaires et nos tentatives plus ou moins fructueuses de les surmonter.

La pièce Le Rocher (Der Stein), véritable succès en Allemagne sera également jouée en Angleterre en 2014.

Note de mise en scène de Slimane Kacioui

Nous nous sommes tous retrouvés face à un obstacle. Celui-ci nous semble souvent apparaitre au mauvais moment et au mauvais endroit. Et pourtant…

Le Rocher présente une réponse et met en avant la solitude d’un homme contraint à faire le point, le bilan sur sa vie, ses objectifs, ses relations ou encore sur la place que la société lui propose alors que le temps lui est compté.

Mon désir est de montrer l’obstacle autrement, celui-ci n’est pas forcément une fatalité, et d’utiliser l’urgence de la situation pour que le spectateur soit directement concerné par la condition du personnage.

À travers sa trajectoire et ses réflexions je donne une importance et mets en avant la notion de choix qui peut radicalement transformer notre vie.

Après avoir travaillé et profité pendant 2 ans du succès de notre précédente création Le Horla de Maupassant, avec Florent, nous décidons de faire le grand écart et de monter un texte contemporain, avec une autre approche du texte, du rythme, une opinion et une restitution proche du quotidien. Chaque spectateur doit pouvoir se retrouver en lui et s’approprier cette histoire comme étant la sienne.

A la première lecture je me suis moi même surpris à oublier la présence de ce rocher. Le texte le rappelle assez souvent pourtant mais mon attention était fixée sur la trajectoire du personnage, sur le bilan qu’il fait et l’état dans lequel la situation le plonge.

Ce texte fait écho à plusieurs niveaux de réflexion dont les plus importantes sont les suivantes:

– la peur de se confronter ou la façon dont le malheur est aussi une zone de confort car on s’y habitue avec le
temps.

– l’affrontement de la réalité et cette résistance qui nous empêche de la regarder en face.

C’est en se retrouvant complètement seul face à l’obstacle que le personnage est obligé de s’y confronter. Il se retrouve face à lui même et pour en sortir léger, il doit se regarder et se redécouvrir. – Slimane Kacoui

A lire sur Artistik Rezo :
la critique de la pièce par Jeanne Rolland

En ce moment

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art
705 vues

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux
Agenda
204 vues

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux

Amies de longue date, la mezzo-soprano Fleur Barron et la soprano Axelle Fanyo se retrouvent à l’Athénée pour une soirée dédiée au cabaret, sur le thème des sept péchés capitaux. A leurs côtés, le pianiste Julius Drake, habitué des...

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre
Agenda
241 vues

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre

Georges Brassens revient sur scène. Pas pour raconter sa vie, mais pour nous ouvrir la porte de son atelier intérieur : un lieu de liberté, d’humour, de poésie et de fraternité, où les mots se cherchent, se heurtent, se répondent et...