0 Shares 1394 Views

Henri Cartier-Bresson – Centre Pompidou

6 janvier 2014
1394 Vues
Henri-Cartier-Bresson_Centre-Pompidou1

Henri Cartier-Bresson

Du 12 février au 9 juin 2014
Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h
Nocturne le jeudi jusqu’à 23h

Plein tarif : de 11 à 13 €, selon période // Tarif réduit : de 9 à 10 €

Centre Pompidou
19, rue Beaubourg
75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet

www.centrepompidou.fr

Henri-Cartier-Bresson_Centre-PompidouDu 12 février au 9 juin 2014

Le Centre Pompidou consacre une rétrospective inédite à l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, la première en Europe depuis la disparition de l’artiste.

Regroupant plus de 500 photographies, dessins, peintures, films et documents, l’exposition invite le public à parcourir plus de soixante-dix ans d’un œuvre qui impose le photographe comme l’une des figures majeures de la modernité.

L’exposition dévoile son œuvre, au-delà de « l’instant décisif » qui a longtemps suffi à qualifier son génie de la composition et son habileté à saisir le mouvement. Dix ans après sa mort et maintenant que les milliers de tirages laissés à la postérité ont été réunis par la fondation qui porte son nom, l’exposition invite à une véritable relecture de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson.

Celui que l’on a surnommé « l’œil du siècle » fut l’un des grands témoins de notre histoire. 

La rétrospective du Centre Pompidou révèle toute la richesse de son travail et la diversité de son parcours de photographe, du Surréalisme à la guerre froide, en passant par la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation.

L’exposition présente les clichés iconiques du photographe et met aussi en lumière des images moins connues : elle réévalue certains reportages plus confidentiels, fait émerger des ensembles de peintures et de dessins et se penche sur les incursions d’Henri Cartier-Bresson dans le domaine du cinéma. 

À la fois chronologique et thématique, le parcours s’articule autour de trois axes : la période des années 1926 à 1935, marquées par la fréquentation du groupe surréaliste, les débuts photographiques et les grands voyages à travers le monde ; un second volet est consacré à l’engagement politique d’Henri Cartier-Bresson de son retour des États-Unis en 1936 jusqu’à son nouveau départ pour New York en 1946 ; une troisième séquence s’ouvre avec la création de Magnum Photos en 1947 et s’achève au début des années 1970, au moment où Henri Cartier-Bresson arrête le photo-reportage.

À l’occasion de cette rétrospective, un catalogue à la fois ouvrage de référence et beau livre, est publié aux Éditions du Centre Pompidou sous la direction de Clément Chéroux.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– les expositions les plus attendues en 2014 à Paris

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
91 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
61 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
72 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...