0 Shares 1463 Views

s a l * p e – exposition de Renaud Bargues – Galerie Nicolas Hugo

12 février 2014
1463 Vues
SALOPE----exposition-de-Renaud-Bargues---Galerie-Nicolas-Hugo1

s a l * p e

Œuvres de Renaud Bargues

Co-curateur Steven Vandeporta

Ouvert sur rdv en appelant le 06 33 24 29 19

Galerie Nicolas Hugo
60, rue Monsieur Le Prince
75006 Paris
M° Cluny-La Sorbonne

FB Galerie Nicolas Hugo

Du 6 mars au 23 mars 2014

« Cet été, au détour de plusieurs galeries arlésiennes, je m’arrête comme immobile devant une série de dessins à l’encre de chine. Mes yeux explorent ces oeuvres sans pouvoir en démordre. Je comprends alors que je viens de vivre en direct mon premier coup de coeur. Cet artiste c’est Renaud Bargues. »

Le travail sur papier de Renaud Bargues est un acte automatique. Il réalise des séries à l’encre de chine en gardant, dans la majorité des cas, le même format.

La page blanche n’est pas une crainte pour lui, avec sa plume et son tube d’encre de chine, il dispose sur l’espace de travail des lignes et des courbes qui assemblées forment des représentations figuratives ou schématiques. Ces dessins sont en noir et blanc, on peut même préciser que généralement le trait est noir sur fond blanc. Parfois, il lui arrive de créer le négatif. Là, le noir est dominant et renforce l’effet de mysticité, de gravité ou de profondeur de l’oeuvre.

Renaud n’a pas peur de l’image, il l’assume et la dénonce. Il peut lui arriver de dissimuler quelques mots en anglais ou en français comme pour s’adresser à un maximum de personnes, créant l’interactivité avec le spectateur.

Ses phrases courtes, qui font appel à l’esprit, reconditionnent la réalité et se servent des mots comme indices pour interpréter son oeuvre. Ici le dessin est une manière de s’exprimer sans pour autant s’enfermer sur lui même. Il ancre son oeuvre dans l’Histoire de l’Art en y faisant référence avec esprit et empli d’un dualisme entre son autonomie mais également le fait de voir ce qui a été fait.

Il puise dans les livres et les expositions, il reprend des éléments d’oeuvres comme la tranquillité et l’architecture à la David Hockney, le design épuré d’Eileen Grey, les objets attaqués et mal traités de Bertrand Lavier ou encore les mises en scène photographiques de Cindy Sherman. Il s’amuse, s’inspire également de la psychologie. Il se questionne sur ceux qui l’entourent et leurs actes, il transmet ce qu’il voit, ce qu’il comprend et surtout ce qu’il veut lui aussi dire.

Il multiplie les techniques, sur toile, l’artiste joue entre le contraste de la ligne noire qui symbolise et la couleur. Il utilise l’aquarelle et le feutre qu’il engage sur la toile comme des coulures plus ou moins maitrisables grâce à de l’eau vaporisée.

On peut chercher un académisme de part l’action sur la toile tissée et l’intervention d’une technique. Le rôle de la couleur n’est pas classique, elle ne remplit pas la forme, mais au contraire, elle est semblable un voilage qui vient comme un écran brouillant le dessin initial. L’instantanéité dialogue avec la prise de temps pour un séchage et une retouche de l’oeuvre.

L’exposition « s a l * p e » a vu le jour grâce à la rencontre entre un jeune collectionneur et curateur, Steven Vandeporta, un galeriste Nicolas Hugo et l’artiste Renaud Bargues. Entre les murs de la Galerie Nicolas Hugo, les dessins et les toiles ont été choisis dans les dix dernières années de production de Renaud pour réaliser une exposition qui joue sur les antipodes. Elle fait intervenir la vision sexuelle, violente, gênante et intimiste dans laquelle le spectateur devient voyeur et curieux. Mais elle donne à voir également le passé de l’artiste, l’importance de l’image et la banalité du quotidien. Entre objets et animaux, architectures et mobiliers, paysages et personnages, France et Etats-Unis, blanc et couleurs, la pluridisciplinarité de l’artiste est mise à nu. – Steven Vandeporta

A decouvrir sur Artistik Rezo :
Interview Nicolas Hugo – exposition « s a l * p e »
Interview Steven Vandeporta – exposition « s a l * p e »
Interview Renaud Bargues – exposition « s a l * p e »
Nicolas Hugo – galeriste

Articles liés

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
159 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
1281 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

La Vraie Vie d’un Magicien : Adrien Wild sur scène au Grand Point Virgule le 3 mai !
Agenda
95 vues

La Vraie Vie d’un Magicien : Adrien Wild sur scène au Grand Point Virgule le 3 mai !

Entre humour et émotion, Adrien Wild nous présente un merveilleux spectacle autobiographique d’un magicien. En passant par les classiques de la magie et ses triomphes, c’est un moment ensorcelant à vivre tous ensemble ! Adrien Wild présente, avec un...