0 Shares 1271 Views

L’actu du monde de l’art / Avril 2014

1 avril 2014
1271 Vues
marylin

L’actu du monde de l’art / Avril 2014

Mobile-Lovers-BanksyAvril 2014

Inauguration de nouvelles galeries, records de vente, redécouverte d’un chef-d’oeuvre, tendances… Tout ce qui a pu vous échapper ce mois-ci dans le monde de l’art en France et à l’étranger.

Street art : «Mobile Lovers», la nouvelle oeuvre de Banksy à Bristol (Royaume-Uni)

L’artiste de rue mondialement reconnu Banksy a officialisé mardi l’existence sur son site officiel d’une de ses oeuvres sur un mur de la ville de Bristol en Grande-Bretagne.

Déjà surnommée «Mobile Lovers» par les spécialistes de l’artiste, cette peinture mural suscite déjà la curiosité à travers le monde.

Une autobiographie de Damien Hirst en 2015

Damien Hirst va publier une autobiographie d’ici à l’automne 2015. James Fox qui a réalisé l’autobiographie de Keith Richards lui prêtera sa plume. L’artiste va évoquer son ascension au sein du star-système. Déclaré artiste anglais vivant le plus cher en 2010, Damien Hirst a eu une carrière empreinte de scandales et de provocations. Ses mémoires devraient éclairer ses temps d’études au Goldsmiths College de Londres, où il a fait partie du mouvement des Young British Artists (YBA) avec Tracey Emin, Sarah Lucas et Gary Hume.

Le livre sera édité par Viking Penguin. Aux micros de la BBC Radio, James Fox a annoncé qu’il serait « une histoire fascinante, en lien avec le style irrévérencieux de Damien Hirst ».

francis-bacon1Christie’s peut-il répéter l’exploit de Bacon ?

Selon Art Market Monitor, Christie’s va proposer à la vente un nouveau triptyque de Bacon, le 13 mai 2014, à New York.

L’œuvre, intitulée Three Studies for a Portrait of John Edwards, est estimée autour de 80 M$. Elle sera présentée lors de la vente du soir d’art d’après-guerre et contemporain. Ce triptyque suit le succès de la vente de Three Studies of Lucian Freud, qui a battu le record de l’œuvre d’art la plus chère cédée lors d’une vente publique, en novembre 2013. Cet événement est donc très attendu.

Le sujet de l’œuvre est John Edwards, le confident et compagnon des dernières années de Bacon. Le triptyque a été acheté par Pierre Chen, un homme d’affaires et collectionneur taïwanais, pour environ 15 M$ en 2004-2005, lors d’une vente privée de Sotheby’s.

marylin1Christie’s propose une œuvre majeure d’Andy Warhol

Le 13 mai prochain, Christie’s propose à New York, White Marilyn, une œuvre d’Andy Warhol, issue de la série des Flavour Marilyns, connue pour ses arrières plans colorés. L’œuvre est estimée entre 12 et 18 millions de dollars.

White Marilyn avait été offerte par Andy Warhol à sa galeriste qui avait organisé sa première exposition Eleanor Ward. La Stable Gallery, située sur West 58th Street, a été un tremplin pour de nombreux artistes émergents américains et, en 1962, a montré huit œuvres de la série Flavour Marilyns qui en comprenait douze. En forme de remerciement à son soutien de toujours, Andy Warhol écrivit une dédicace affectueuse au dos de l’œuvre.

La propriétaire actuelle de l’œuvre, Barbara Lee, a décidé de s’en séparer afin de consacrer sa collection uniquement à des artistes femmes. Dans une interview au New York Times, elle ajoute qu’elle a été également motivée à vendre White Marilyn par le succès actuel sur le marché des œuvres « trophées ».

Artlyst arrive au Brésil

Le site Internet Artlyst, spécialisé dans l’actualité du marché de l’art londonien, annonce le lancement d’une version brésilienne de sa plateforme.

En partenariat avec le curateur Douglas Negrisolli, Artlyst présente dès aujourd’hui l’ensemble de l’actualité du marché émergent le plus important au monde, qu’il s’agisse des galeries, musées, ou encore des maisons de ventes. Une application pour iPhone est par ailleurs disponible gratuitement. Grâce à la géolocalisation, les utilisateurs peuvent repérer les expositions proposées près du lieu où ils se trouvent.

Annonce des exposants pour la PULSE New York 2014

PULSE Contemporary Art Fair a dévoilé la liste des galeries participantes à PULSE New York 2014. Helen Toomer a récemment pris la direction de la foire organisée du 8 au 11 mai.

La manifestation accueille cette année des galeries originaires de onze pays différents. Parmi les participants : la MIMI FERZT GALLERY (New York), Davidson Contemporary (New York), Livingstone Gallery (La Haye), Ikon Arts Foundation (New York), Jerome Zodo Contemporary (Milan), Uprise Art (New York), Art Mûr (Montréal), Times Square Arts et le Cuban Artists Fund (New York) ainsi que TRANSFER (Brooklyn). La majorité des galeries présente sur leurs stands entre un et trois artistes.

Artcurial s’adonne à l’art tribal

Artcurial a annoncé l’ouverture d’un nouveau département, consacré à l’art tribal. Selon la maison de ventes, cette ouverture s’inscrit dans la continuité du succès rencontré par les ventes des collections Louis Carré (2002), Baudouin de Grunne (2006) et Alex Van Opstal (2008).

Il sera dirigé par Florence Latieule, spécialiste en art contemporain. Lucas Ratton, expert en art africain et dont la galerie est située rue de Seine à Paris, en sera le consultant. Bernard de Grunne, historien belge en art tribal, jouera le rôle de conseiller sur les plans scientifique et culturel.

Les galeries Valentin et Jeanroch Dard, unies à Bruxelles

Les galeries Valentin et Jeanroch Dard s’associent et ouvriront une galerie à Bruxelles le 25 avril, au moment de la foire Art Brussels. Celle-ci est baptisée « Mon chéri ». Cet espace de 300 m2 est situé dans un bâtiment industriel, il comptera d’autres galeries belges au mois de juin.

Pour Philippe Valentin, qui s’est confié à AMA, ce projet innovant dans une autre ville tend à « créer une nouvelle dynamique pour nous et pour les artistes avec lesquels nous allons collaborer ». Il parle aussi de « terrain neutre ». L’idée est ici de « fabriquer un nouveau concept ».


JocondeLab reçoit le prix Data Access 2014

JocondeLab a remporté le prix « Data Access », qui récompense la qualité d’accès à l’information qu’offre un site Internet.

JocondeLab est un site issu d’un partenariat entre le gouvernement français via le Ministère de la Culture, l’Inria (organisme public français de recherche, dédié aux sciences et technologies du numérique) et Wikimedia France, dont l’objectif est de rendre les collections de centaines de musées français publiques sur Internet.

Bayrol Jimenez finaliste pour le Prix Canson 2014

La Galerie Dukan, qui représente l’artiste Bayrol Jimenez vient de nous informer que ce dernier avait été choisi comme l’un des finalistes pour le Prix Canson 2014. Ce dernier récompense un nouveau talent dont le support d’expression est le papier, aussi bien dans le dessin que sous d’autres formes créatives.

L’œuvre Monumentiras est une série de dessins réalisés à partir de monuments imaginaires, des constructions qui déterminent le paysage urbain.

Sarah Lucas représentera le Royaume-Uni à la Biennale de Venise

Le British Council a annoncé que l’artiste Sarah Lucas représenterait le Royaume-Uni lors de la prochaine Biennale de Venise, organisée de mai à novembre 2015.

L’artiste rattachée aux Young British Artists succède à Jeremy Deller, Steve McQueen, Tracey Emin, Gilbert & George et Anish Kapoor. Andrea Rose, directrice des arts visuels au British Council, a dépeint à l’occasion de cette annonce l’artiste née en 1962 comme une « sculptrice formidablement inventive ».

Tomasz Kowalski reçoit le Prix de Dessin de la Fondation Daniel et Florence Guerlain

La semaine dernière, le Prix de Dessin de la Fondation Daniel et Florence Guerlain a été décerné à Tomasz Kowalski, lors du Salon du Dessin à Paris.

L’artiste, né en 1984 à Szczebrzeszyn, en Pologne, a reçu une dotation de 15.000 euros. En outre, une de ses œuvres est offerte au Centre Pompidou. Kowalski a poursuivi ses études à l’Académie des beaux-arts de Cracovie, ville où il vit et travaille toujours. Ses œoeuvres font partie des collections du Centre Pompidou (France), du MUMOK (Vienne) et du MOCAK (Cracovie). Une exposition personnelle lui sera dédiée au CAM de Saint-Louis (États-Unis), dans en 2014.

Art Media Agency

[Banksy, Mobile Lovers, 2014 ; © Francis Bacon, Three Studies for a Portrait of John Edwards ; © Andy Warhol, White Marilyn, 1962, 20×16 inches]

Articles liés

Sophie Tellier dans “Chère Insaisissable” : le destin d’une scandaleuse courtisane sur la scène du Lucernaire
Agenda
35 vues

Sophie Tellier dans “Chère Insaisissable” : le destin d’une scandaleuse courtisane sur la scène du Lucernaire

Comment gagner sa liberté de femme dans une société entièrement corsetée par les hommes ? Suscitant fascination ou mépris, Liane de Pougy (1869-1950), courtisane, danseuse et écrivaine, gère sa carrière galante en femme d’affaires, et croise les grandes figures...

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
138 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
258 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...