Caroline Loeb dans George Sand, Ma vie, Son oeuvre ! – Théâtre du Gymnase
George Sand, Ma vie, Son oeuvre ! Caroline Loeb Co-écrit et mis en scène par Alex Lutz Avec la collaboration de Tom Dingler Accompagnée par A partir du 15 avril 2014 Théâtre du Gymnase |
Après “Mistinguett, Madonna et Moi !”, qu’elle a joué un peu partout entre 2008 et 2012, y compris à Tokyo, et dans lequel elle rendait hommage à quelques fortes personnalités chantantes. Installée dans la maison de campagne de son enfance, Caroline Loeb écrit son journal; elle y consigne les difficultés de créer ce spectacle sur George Sand que lui a commandé son producteur. Pendant qu’elle se débat avec ses livres et ce personnage exceptionnel – à la fois écrivaine à succès, femme engagée, amoureuse, muse de la révolution de 1848, mère, passionnée de tout – la vie de Caroline continue. Sa mère, soudainement amoureuse à soixante dix ans passés, et sa fille en pleine rébellion adolescente la perturbent, son producteur s’inquiète, et l’argent manque. Avec énergie, émotion et son solide sens de l’humour elle évoque dans ce spectacle, à la fois pédagogique et déluré, son amour pour la littérature, la création, la musique,…et la complexité d’être une artiste à part entière et une femme Livrant une vision moderne et dépoussiérée de cette femme hors du commun, elle embarque le public dans l’aventure exceptionnelle qu’a été la vie tourbillonnante de cette jouisseuse pour qui lʼart et le sexe étaient des étendards. Du Berry à Paris, George Sand fascine autant quʼelle effraie, ne respectant que ses propres lois, à lʼégal des femmes libérées dʼaujourdʼhui. Accompagnée par deux musiciens, Patrick Laviosa au piano et à la guitare, et Gérald Elliott à l’accordéon, qui faisait déjà partie de l’aventure précédente, Caroline émaille/illustre son propos de huit belles chansons originales créées pour le spectacle. Elle a, co-écrit les textes avec Thierry Illouz de six d’entre elles dont les musiques ont été composées par Wladimir Anselme, Michèle Bernard, Gérald Elliott, et Fred Parker (du Cirque des Mirages). Pascal Mary a quant à lui signé les paroles et musiques de deux des chansons Le mot du co-auteur et metteur en scène : George Sand, elle, n’a pas choisi : des ses milles vies fructueuses (Littérature, Peinture, Théâtre, Musique), elle inventa l’empire de sa liberté. Ce type de personnalité m’inspire, me secoue et finalement me rassure infiniment. M’associer à Caroline dans son désir boulimique et rock’n’roll de consacrer un spectacle à cette immense auteure était une évidence. Notre envie est de vous faire faire une rencontre vivante, moderne, atypique, loin du mythe, de la poussière ou des portraits connus de nos vieux dictionnaires ; une rencontre vivante donc, mais qui n’amputera en rien la valeur de l’auteure qu’elle fut et la force novatrice et révolutionnaire qu’elle mit dans son oeuvre et qui nous influence tant aujourd’hui encore. Nous aimerions avec ce spectacle lui redonner chair, avec humour, poésie, musicalité et admiration. Nous aimerions que vous fassiez un peu sa connaissance avant qu’elle ne devienne votre amie pour la vie. |
Articles liés
Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...
Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...
“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...