0 Shares 1431 Views

Festival “Splendeurs de la Russie” – Musique russe au Manoir de Jaugette (Indre)

18 juin 2014
1431 Vues
Iolanta---Affiche

Festival “Splendeurs de la Russie”

Du 4 au 7 juillet 2014

Concerts de 11€ à 32€

Jaugette
36290 Obterre

jaugette.com

Du 4 au 7 juillet 2014

Le festival « Rencontres musicales de Jaugette » sera dédié à la Russie. Des extraits du dernier opéra de Tchaïkovski, Iolanta, écrit sur le sujet français de la fille du roi René, sera interprété. On entendra également les Mélodies de Tchaïkovski, des œuvres de musique de chambre de Glinka interprétées sur instruments d’époque, et des œuvres pour piano solo de Rachmaninov.

Dans ce festival, comme dans les éditions précédentes, participeront des jeunes de conservatoires régionaux (Tours, Châteauroux, Paris), aux côtés de musiciens confirmés à la renommée internationale.

Avant le festival il est prévu une présentation des évènements dans les écoles de musique des régions environnantes.

Ce festival a pour but non seulement d’aider le public régional à mieux comprendre « l’âme russe », mais aussi, grâce à la présence du Bolchoï, d’attirer des visiteurs dans la région.

Depuis 2 ans, l’association « Jaugette – Manoir des Arts » organise un festival du nom de « Rencontres Musicales de Jaugette » dans le manoir de Jaugette à Obterre, Indre (36290).

Les deux festivals de 2012 et le festival de 2013 ont rencontré un vif succès. Les thèmes abordés chaque fois, très variés, et la présence de musiciens de haut niveau ont participé à ce succès. Un public régional ainsi qu’international a été présent, et le festival a pu s’en créer une base fidèle.

Le lieu du festival, plein de charme et d’authenticité, a également contribué quant à l’attirance des visiteurs, ainsi que l’accueil fournit et la restauration de produits locaux de qualité.

Programme

Le premier week-end de juillet sera consacré à la musique russe. Jaugette et tous les habitants de l’Indre auront la chance de rencontrer à cette occasion la troupe du Bolchoï, qui viendra nous jouer le dernier opéra de Tchaïkovski, Iolanta. La programmation du festival a été conçue autour de cet événement majeur :

Ouverture du festival le Vendredi 4 juillet – 20h30
 Avec la présence de l’éminent musicien, le pianiste russe Alexei Lubimov, choisi par la firme Erato pour l’enregistrement intégral des œuvres de Mozart sur pianoforte. Alexei Lubimov jouera sur un piano d’époque les œuvres de Glinka, le premier grand compositeur russe mondialement célèbre, et de son entourage. La culture musicale de la Russie s’est formée au XVIIIe siècle, grâce aux musiciens européens, invités par les tsars à la cour de Russie. Les musiques de ces compositeurs mélangent les influences de compositeurs européens (français, allemands ou italiens) avec la ligne mélodique russe. Il sera accompagné par Kyril Ribakov, clarinettiste, jouant également sur un instrument d’époque, ainsi que Alexandre Dimitriev, violoncelliste. Ces œuvres seront certainement jouées pour la première fois dans notre région.

–  Samedi 5 juillet – Toute la journée
La journée sera dédiée à Tchaïkovski, grand compositeur russe de la fin du XIXe siècle, mondialement connu pour ses opéras (onze en tout, dont “Eugéne Oneguine”, et la “Dame de Pique”) et ses ballets (“La Belle au Bois Dormant”, “Le Lac des Cygnes” et “Casse-Noisette”). A 17h, les solistes du Bolchoï présenteront le concert des mélodies de Tchaïkovski. Le compositeur a écrit des mélodies tout au long de sa vie, elles représentent pour lui une sorte de journal intime.
Le soir, à 20h30, nous aurons le bonheur d’entendre l’opéra Iolanta, le dernier opéra écrit par Tchaïkovski, et le préféré du compositeur. Il a pour sujet l’histoire de la fille du roi René d’Anjou, Iolanta. Ce spectacle sera donné dans le Parc du Château d’Azay-le-Ferron, et présenté par Jean-Yves Patte, chroniqueur à France Musique, historien d’art, écrivain et scénariste. Possibilité de se restaurer au Manoir de Jaugette entre les concerts.

Dimanche 6 juillet – 11h30
Les jeunes des conservatoires de Châteauroux, Paris, Tours, seront présents pour jouer des œuvres de musique de chambre russe. L’après-midi, à 14h30,sera donné un concert dédié à Serge Rachmaninov, compositeur russe du début du XXe siècle, disciple du romantisme de Tchaïkovski. Nous aurons la joie d’entendre Irina Ossipova, vainqueur du concours de Rachmaninov, et présidente d’honneur du musée de la Maison de Rachmaninov en Russie. Son partenaire pour la deuxième partie du concert sera Alexandre Dimitriev, violoncelle solo de l’orchestre de Montpellier, que nous avons déjà eu le plaisir d’écouter lors du festival 2013. Ils joueront ensemble la grande sonate pour piano et violoncelle de Rachmaninov. Possibilité de se restaurer au Manoir de Jaugette entre les concerts.

 

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
175 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
150 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
837 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...