0 Shares 775 Views

Arkadi Zaides – Archive – Théâtre National de Chaillot

20 juin 2014
775 Vues
affiche_c5

Archives

De Arkadi Zaides

Avec Arkadi Zaides

Du 22 au 30 janvier 2015

Le jeudi 22, vendredi 23, samedi 24, mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 à 20h30, et dimanche 25 à 15h30

Tarifs : De 8 € à 35 €

Réservation en ligne ou par tél. au 01 53 65 30 00

Durée : 1h

Théâtre Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr

Du 22 au 30 janvier 2015

Quels corps sont produits par une société de violence au quotidien ? Pour s’en approcher, le chorégraphe israélien Arkadi Zaides emprunte le regard que les Palestiniens portent sur les colons des territoires occupés. Étonnant projet de transformation de son propre corps en archives, conçu d’après les tournages réalisés dans le cadre du Camera Project du B’Tselem, centre d’information israélien pour les droits de l’homme dans les territoires occupés.

Arkadi Zaides occupe une place à part dans le paysage chorégraphique, foisonnant, de son pays. Il transporte directement sur les plateaux, à travers les corps, les contradictions les plus aiguës de la société israélienne. Cet art sans concession, voici qu’il l’incarne pour la première fois en solo, dans son nouveau projet Archive. Il y donne à voir les images que tournent les habitants palestiniens de secteurs très conflictuels de Cisjordanie, à l’aide de caméras fournies par des associations de défense des droits de l’homme.

En découle un constat au ras du terrain, au plus près des corps, de ce qu’est la violence quotidienne dans un contexte d’occupation et de colonisation. Pour autant, Arkadi Zaides ne vise aucunement à montrer qui sont les bons et les méchants, comme le ferait un media de masse. Sur le plateau, il crée un « tiers-espace », où il laisse son corps s’imprégner, jusqu’à l’absurde, des gestes d’agression, parfois de jubilation, qui émaillent les incidents.

Impressionnant et exigeant, ce spectacle pratique un exercice d’observation très troublant. Cela touche à la valeur des archives, aussi bien qu’à la puissance des regards – ceux dans la salle y compris. Plus qu’aucun autre, Arkadi Zaides construit, avec courage, un corps de danseur qui n’esquive rien du monde, ni de ses coups. / Gérard Mayen

[photo : © Muna A-Nawaj’ah]

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
484 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
844 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
141 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...