0 Shares 1082 Views

Mon Gainsbourg à moi : bourré d’espiègleries

15 juillet 2014
1082 Vues
mademoisellea

Mon Gainsbourg à Moi

De Mademoiselle A et Cédric Chapuis

Mis en scène : Cédric Chapuis

Avec Mademoiselle A

Du 12 novembre 2015 au 16 avril 2016
Du jeudi au samedi à 21h30

Plein : 22€
Réduit : 17€

A La Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
M°Saint Ambroise

www.folietheatre.com

mademoiselle-a-mon-gainsbourg-a-moiDu 12 novembre 2015 au 16 avril 2016

En scénarisant habilement une histoire, la sienne, la chanteuse qui a un album de reprises à son actif rend un bel hommage à l’Homme à tête de chou. Un spectacle drôle et à la mise en scène alerte, bourrée d’espiègleries qui fera probablement découvrir au public quelques titres du génial dandy de la rue Verneuil.

L’entrée en salle se fait au son d’une voix qui chante Barbara, Ferré, Vian, Aznavour. Une voix qui s’approprie le texte, refusant tout mimétisme. Délicieux préambule que cette interprétation du répertoire. Le spectacle qui suit sera à l’avenant.

Une gamine de 11 ans rêve de devenir chanteuse. Tiraillée entre un père qui s’y oppose et une grand-mère qui l’encourage, elle s’invente un monde qui, à la mort de la « mamie », s’écroule. C’est à travers son idole de toujours, Serge Gainsbourg, qu’elle va mener une quête. Celle du bonheur, de tous les bonheurs. Bonheur d’artiste, de femme. L’épanouissement intellectuel et physique.

mademoiselle-aUne belle appropriation des textes

Sur ce canevas, Mademoiselle A va puiser dans l’œuvre du plus célèbre et plus sulfureux dandy du siècle passé matière à illustrer les diverses péripéties qui ont jalonné son parcours. Elle n’a pourtant pas grand-chose d’une interprète gainsburgienne. Presque trop de voix, à l’inverse des Birkin, Gall, Bardot et autres Adjani ou Charlotte. Mais c’est précisément grâce à cette différence qu’elle réussit à parfaitement s’approprier les chansons, à les faire siennes.

Le répertoire du grand Serge est ainsi revu et réorchestré avec parfois une sacrée audace. Une audace que l’on retrouve aussi dans le choix des titres. Loin du florilège où défileraient les incontournables et même si « La Javanaise » s’invite dans la danse, c’est aussi à l’exhumation de chansons quasiment oubliées que nous invite l’artiste. Son interprétation fait ressortir les mots, leur redonnant un sens qui était parfois passé à la trappe dans leur version originale (ne citons que les chansons de France Gall…). A la fois drôle, tendre et subversif, voilà un spectacle intelligent, doté d’une mise en scène diablement inventive qui redonne, si besoin était, à Gainsbourg la place unique qu’il occupe encore dans nos vies, nos émotions, nos amours. S’il faut courir voir cette belle artiste ? Affirmatif !

Franck Bortelle

 
[Photos : © Une Parisienne s’émerveille! ]

En ce moment

Articles liés

La “Rolling Collection”, une ode à la créativité manuelle et à l’intelligence artisanale.
Agenda
116 vues

La “Rolling Collection”, une ode à la créativité manuelle et à l’intelligence artisanale.

La Rolling Collection a fait escale à Tokyo pour sa dernière étape de l’année. Organisée dans le monde entier par ADDA Gallery, l’exposition rend hommage à la ligne emblématique de POSCA – le marqueur qui a donné le pouvoir...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre
Art
400 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 19 décembre...

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?
Agenda
535 vues

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?

Avatar 3 : De Feu et de Cendres arrive en salles trois ans après le succès de Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Avec de nouveaux territoires, de nouveaux clans et des tensions inédites, James Cameron ouvre un...