0 Shares 700 Views

Anatomies – Centre international de l’Illustration

23 juillet 2014
700 Vues
Anatomies_-_Centre_international_de_lIllustration

Anatomies_-_Centre_international_de_lIllustration::

Anatomies

Du 3 juillet au 6 octobre 2014
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h

Entrée : 6,5€
Tarif réduit : 3,5€

Centre international de l’Illustration
Musée Tomi Ungerer
2 avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg

musees.strasbourg.eu

Du 3 juillet au 6 octobre 2014

L’exposition « Anatomies » se propose, avec une centaine d’œuvres et de documents, d’explorer l’univers de quelques formes anatomiques dans l’œuvre graphique de Tomi Ungerer.

Elle s’articule autour de L’Atlas d’Albinus, un remarquable ouvrage d’anatomie du XVIIIe siècle, prêté par la Bibliothèque de Médecine et Odontologie de la Faculté de Médecine de Strasbourg. D’autres ouvrages et objets anatomiques prêtés par l’Université de Strasbourg, ainsi que des livres et des planches provenant de l’ancienne bibliothèque personnelle de Tomi Ungerer et conservée aujourd’hui au musée complètent l’exposition.

L’étude anatomique, une discipline qui a été initiée au niveau artistique par Léonard de Vinci, nourrit profondément l’œuvre graphique de Tomi Ungerer. L’artiste, qui a manifesté un grand intérêt pour l’anatomie en collectionnant des documents sur le sujet, l’applique, non seulement au corps humain, mais également aux organismes animaux et végétaux.
Elle lui sert de base technique comme en témoignent, entre autres, les dessins d’observation au style réaliste qu’il a réalisés lors de son séjour au Canada. Elle apparaît aussi de manière détournée dans des dessins-collages, datant des années 1960, ou encore dans des planches d’une botanique imaginaire.

Au cœur de l’exposition est présenté l’ouvrage du médecin Bernhard Siegfried Albinus, intitulé Tabulae sceleti et musculorum corporis humani, illustré par Jan Wandelaar et imprimé à Leyde en 1747. Ce précieux atlas anatomique a pour but de montrer le corps humain dans toute sa perfection.
Une application pour table tactile, « Albinus – Le corps au bout des doigts », permet aux visiteurs de découvrir virtuellement l’ouvrage. Cette application conçue et réalisée par Nathanaël Tardif est une déclinaison de la publication digitale éponyme « Al binus », développée pour tablette tactile en 2013, sur une idée d’Olivier Poncer, d’André Bihler et de Martial Guédron avec des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle (collection « Tactile Studies ») de la Haute École des Arts du Rhin.

[Crédit photo : © Tomi Ungerer]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
181 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
303 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
193 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...