0 Shares 1196 Views

Peintres Voyageurs. De Rome à Constantinople – Musée Fragonard de Grasse

5 août 2014
1196 Vues
Peintres_Voyageurs._De_Rome__Constantinople_-_Muse_Fragonard_de_Grasse

Peintres_Voyageurs._De_Rome__Constantinople_-_Muse_Fragonard_de_Grasse::

Peintres Voyageurs. De Rome à Constantinople

Du 12 avril au 31 décembre 2014

Entrée libre

Musée Jean-Honoré Fragonard
23 Boulevard Fragonard
06130 Grasse

museesdegrasse.com

Du 12 avril au 31 décembre 2014

A l’origine, les voyages étaient réalisés à des fins commerciales, puis, dès le XIVe siècle, afin de découvrir de nouvelles terres inconnues. Les marchands furent bientôt accompagnés d’explorateurs et d’intellectuels, curieux d’apprendre et d’atteindre ces lieux fascinants. De ces voyages, une production d’images, plus ou moins fantaisistes, réelles ou imaginées, nous est parvenue.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Italie était pour les peintres un voyage incontournable. Ces voyageurs, dits «grand-touristes», recherchaient les sites antiques, les églises et les paysages naturels. Leurs villes de prédilection étaient Rome, Naples et Venise.

Rome était appréciée pour ses sites antiques, les œuvres des grands maîtres de la Renaissance (Raphaël, Michel-Ange…) et pour ses églises baroques. A Naples, les peintres profitaient de la campagne, la beauté du golfe et la puissance des éruptions du Vésuve. Venise représentait la porte de l’Orient et le port mythique des expéditions de Marco Polo pour les Indes. La ville avait dans l’imaginaire des voyageurs un avant-goût exotique avec ses palais d’inspiration orientale, ses rues d’eau, ses mosaïques et sa lumière extraordinaire.

Au XVIIIe siècle, les voyageurs explorent des contrées plus lointaines vers l’est : Grèce, Turquie, Russie et Asie centrale. C’est d’ailleurs à la suite d’un voyage en Russie, que Le Prince met à la mode le genre « exotique ». Grâce à la révolution industrielle, les transports se développent et permettent aux voyageurs de découvrir dans des conditions plus faciles des contrées comme le Caucase, la Crimée, la Perse, la Syrie, ou encore l’Egypte. C’est le développement du mouvement orientaliste où est suggéré l’Orient, parfois de manière anecdotique ou fantaisiste.

L’exposition est constituée d’une trentaines d’œuvres originales, signées de peintres de renom, tels que Le Lorrain, Van Bloemen, Lacroix de Marseille, Hendrick Van Lint, ou encore Thomas Jones.

Commissaire de l’exposition : Andrea Zanella, directeur du Musée Fragonard.

[Crédit photo : Villa-Musée © Jean-Honoré Fragonard]

Articles liés

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !
Agenda
52 vues

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !

Depuis cinq ans, les plateaux d’humour “Absolutely” mettent en lumière la nouvelle génération du rire, tous styles et âges confondus. Des spectacles éclectiques, où se côtoient le stand-up, la magie, et les sketchs à personnages… Ce vendredi, c’est avec...

Jewly, une artiste sans filtre
Agenda
165 vues

Jewly, une artiste sans filtre

Rencontre avec Jewly à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Rebellion”. Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la musique et de monter sur scène ? La musique s’est plutôt imposée à moi en fait....

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai
Agenda
125 vues

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma… La police aux trousses, les trois femmes se lancent...