0 Shares 1443 Views

Au 104, Josef Nadj en shaman dans un “Paysage inconnu”

11 septembre 2014
1443 Vues
Charrier_1

Paysage inconnu

De Josej Nadj

Avec Josef Nadj et Ivan Fatjo

Création musicale et interprétation de Akosh S. et Gildas Etevenard

Du 17 au 25 septembre 2014

Tarifs : 25 € / 20 € (réduit) / 15 € (abonnés, adhérents)

Durée : 55 min.

Le 104
5, rue Curial
75019 Paris
M° Riquet (ligne 7)
Stalingrad (lignes 2, 5 et 7)
Marx Dormoy (ligne 12)

www.104.fr
www.tempsdimages.eu

Deux danseurs, deux musiciens, deux baignoires aussi. Sur le plateau, rien que la vérité des interprètes, torse nu ou en costume noir. Ce spectacle est certes présenté dans le cadre du festival Temps d’images organisé par le 104 et Arte, mais Nadj, quant à lui, ne cherche ni brillance ni effets visuels. Il se livre tel qu’il est, cherchant dans chacun de ses spectacles une vérité intérieure, à imaginer et à ressentir tel un paysage intérieur qui conservera à jamais sa part d’inconnu.

Paysage inconnu est sa pièce la plus fascinante de ces dernières années, créée après son festival personnel à La Villette en juin. Elle arrive en première parisienne après un passage en Amérique latine et à Orléans où Nadj dirige le Centre chorégraphique national d’Orléans.

Charrier_2La cosmogonie de ce Paysage inconnu est placée sous le regard d’un art premier réinventé, sous forme de visages. Ronds comme une planète et mystérieux comme des masques, ils surgissent du fond des temps : la danse de Nadj peut prendre la forme d’un dessin.

Depuis les temps de Comedia tempio et autres chefs-d’œuvre du directeur du CCN d’Orléans, ses personnages ressemblent à des pantins kafkaïens, tendance burlesque, en prise avec un monde absurde. Il arrive qu’ils n’aient pas de tête (ce qui, chez Nadj, est loin de les rendre acéphales).

Sur scène, Josef Nadj et Ivan Fatjo cachent les leurs sous un bout de collant, ce qui les rend insondables telles des têtes d’oiseaux. À un moment, Nadj se couche sur le dos, courbé comme dans son film Dernier paysage, où on le voit en plein bain d’argile.

Charrier_3Nadj est un artiste complexe, à aborder en toute simplicité, à travers des sensations cutanées et instinctives comme sa manière d’être aux aguets tel un oiseau dans un paysage naturel, à la recherche d’une animalité plus douce, désirée mais inconnue.

Le rapprochement avec l’état originel permet de travailler les états d’âme dans une clarté et pureté autrement hors de portée. Pas de mimesis, mais un changement de perspective. “Nous nous imaginons en arbres ou en corps pétrifiés”, dit-il pour décrire leurs propres paysages intérieurs.

Drôlement souples dans leur raideur, habiles dans leur gaucherie apparente, Nadj et Fatjo semblent ne faire qu’un seul corps ou bien une multitude, un essaim. Ils n’incarnent plus des êtres mais des états, aux changements imprévisibles entre alerte, tendresse, peur ou agressivité.

Charrier_4Gongs, batterie et autres accompagnent les deux chercheurs comme la pluie et le beau temps, inévitable partenaire et adversaire. Quand Nadj et Fatjo tirent une vieille baignoire, le bruit strident déchire le freejazz d’Akosh A. et Gildas Etevenard de l’intérieur.

Pour passer de l’esprit au corps, le geste doit affronter la musique, lui résister, la dompter. Ce Paysage inconnu est d’une inspiration fascinante et parfaite autant sur la forme chorégraphique que dans le dialogue et le partage de l’espace avec les musiciens.

 
Thomas Hahn

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ACwjuR1K6lo[/embedyt]

[Photos: © Sévérine Charrier]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
130 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
202 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
142 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...