0 Shares 1452 Views

Mois de la photo 2014 : Je finis une mort et termine la mer de Guillaume Schneider – Galerie Rivière

30 octobre 2014
1452 Vues
guillaumeschneider

Je finis une mort et termine la mer

De Guillaume Schneider

Du 30 octobre au 6 décembre 2014

Vernissage le
vendredi 31 octobre de 18h à 21h

Galerie Rivière
70 Rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple


galerierivierefaiveley.com

Du 30 octobre au 6 décembre 2014

La série “Je finis une mort et termine la mer” se penche donc sur l’intimité de l’être en deuil et l’universalité des sentiments et du travail d’acceptation. Guillaume Schneider propose ainsi une expérience métamorphique, pudique et totale, qui met en perspective monde intérieur et extérieur.


« Mais, dans les vagues toujours recommencées, je n’ai toujours pas trouvé le secret qui t’aurait apaisé ».
Tirée des dernières paroles d’un être aimé, la série Je finis une mort et termine la mer de Guillaume Schneider reprend les différentes étapes psychanalytiques du deuil.

Utilisant la métaphore de la vague pour symboliser le mouvement des sentiments et la cristallisation du souvenir, la série comprend dix-huit images rassemblées sous forme d’installation photographique, et organisées en six chapitres : anesthésie, colère, déchirure, dépression, acceptation et souvenir.

Les travaux de Freud soulignent en effet l’importance de la trace et l’inscription des images/souvenirs dans la psyché au cours des différentes phases du deuil. Le médium photographique, support de l’œuvre de Guillaume Schneider, vient donc accompagner la symphonie des émotions dans le travail de la mémoire.

Chaque étape se retrouve décortiquée et la transition amplifiée dans une métaphore visuelle du mouvement : mouvement des vagues, mouvement du photographe dans les poses longues de ses images, mouvement du temps et de l’âme, jusqu’à ce que « le passé devienne anachronique et le présent réminiscent » (Pierre Fédida).

[ Visuel : ©Guillaume Schneider ]

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
176 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
150 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
837 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...