0 Shares 1471 Views

Sirènes ou la poursuite des origines

13 novembre 2014
1471 Vues
sirenes

 

Sirènes

Texte et mise en scène Pauline Bureau (écrit en collaboration avec l’équipe du spectacle) 
Avec Philippe Awat
Yann Burlot
Nicolas Chupin
Vincent Hulot
Géraldine Martineau
Marie Nicolle
Anne Rotger
Catherine Vinatier 

Jusqu’au 6 décembre 2014
Du mardi au samedi à 21h, dimanche à 15h30

Tarifs : 11 à 30 €

Réservation au
01 44 95 98 21

Durée : 2h

Théâtre du Rond-Point
2 bis, av. Franklin D. Roosevelt
75008 Paris

M° Franklin D. Roosevelt 

www.theatredurondpoint.fr

Sirnes-ou-la-poursuite-des-origines-au-fil-des-femmes--Theatre-du-rond-point3Jusqu’au 6 décembre 2014

Après Modèles créé avec sa compagnie La Part des Anges en 2011, la toute jeune metteur en scène Pauline Bureau effectue une plongée en eaux profondes dans la matrice familiale, avec la petite sirène d’Andersen comme point de départ et guide intergénération. Apnée psychanalytique garantie.
 
Il était une fois une jeune chanteuse nommée Aurore qui un beau jour perdit sa voix. De quoi tout simplement perdre sa voie professionnelle, quitte à retrouver le tout par le biais d’un psy qui la mènera sur les chemins vertigineux de l’enfance, du rapport fusionnel avec sa mère Hélène qui, elle-même, perdit son papa, un marin au long cours dans les années 1960 au Havre, parti sans laisser d’adresse.

Sirnes-ou-la-poursuite-des-origines-au-fil-des-femmes--Theatre-du-rond-point2À cette époque, sa grand-mère Annie se morfondait en regardant la mer et sa fille Hélène ne se doutait pas qu’elle surmonterait l’absence de père en réussissant brillamment HEC et en donnant elle-même naissance à Aurore, une petite fille qui pleurait beaucoup. Ainsi s’enchaînent comme des vignettes les situations familiales, comme de grosses bulles flottantes sur des mers de secrets et de non-dits.

Sirnes-ou-la-poursuite-des-origines-au-fil-des-femmes--Theatre-du-rond-pointPauline Bureau, avec sa scénographe Emmanuelle Roy, organise un espace suspendu entre rêve et cauchemar, en apesanteur, avec des vidéos et des images projetées. Marie Nicolle est d’une présence haletante et fragile dans le rôle d’Aurore, face à une Catherine Vinatier (Hélène) formidable d’humanité blessée. Nicolas Chupin fait chavirer de rire le public avec l’histoire de la petite sirène et Yann Burlot, Anne Rotger, Géraldine Martineau, Philippe Awat et Vincent Hulot complètent une belle distribution dans cette création collective à l’écriture musicale.

Un petit moment de grâce, poétique et grave, drôle et profondément humain.

Hélène Kuttner

[Photos © Pierre Grosbois ]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
145 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
230 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
157 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...