0 Shares 1346 Views

Mois de la photo 2014 : Brief encounters de Peter Neuchs – Galerie Maria Lund

14 novembre 2014
1346 Vues
morningwaitneuchs

Brief encounters

De Peter Neuchs

Du 31 octobre au 6 décembre 2014

Galerie Maria Lund
48, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert

marialund.com

Du 31 octobre au 6 décembre 2014

En 1945, le réalisateur britannique David Lean ouvre son film, Brief encounter, par une scène de conversation échangée au café d’une gare. Alors que la caméra explore les tablées, un couple se dégage de l’ensemble : ce sont les personnages principaux, qui vivent, dans ce décor anodin, les prémices du drame sentimental qui s’annonce. On trouve là toute la puissance du non-dit, le pouvoir de la suggestion, de ce rien en devenir, qui imprègne tout l’œuvre de Peter Neuchs.

C’est dans la banalité des lieux qu’il fréquente chaque jour ou parcourt lors de ses voyages, que Peter Neuchs saisit ces brèves rencontres; ces moments fugaces de lucidité où la beauté et l’intensité de la vie jaillissent de la quotidienneté.

L’exposition regroupe plusieurs séries inédites que le plasticien danois réalise depuis 2001, date à laquelle il s’installe au Brésil.
Ses photographies figurent un corps féminin nu sur des draps froissés, une fleur fanée au pied d’un Christ en souffrance, une plage battue par le vent, un nageur dans la nuit ou un couloir vide. L’artiste capture ces instants de communion intime où le matériel prend une dimension spirituelle.

Les images de Peter Neuchs convoquent une dualité où le banal est exceptionnel et le quotidien éternel. Mais il y a trop de bruit, de flou ou d’obscurité pour que leur sens ne se révèle sans ambiguïté. Il n’y a pas de visages, d’expressions à interpréter, de symboles évidents, mais un voile qui recouvre ces morceaux de corps ou de paysages.

Si Peter Neuchs est au plus près de ses sujets, il garde pourtant une distance, préfère en proposer des fragments – comme si la beauté, le souffle, les sensations mêmes se dérobaient à trop vouloir les saisir.
La trivialité des sujets se teinte de mystère et de mélancolie – le spectateur devient le témoin voyeur de ces rencontres silencieuses.

Peter Neuchs (né en 1958 au Danemark) a une pratique des arts visuels très vaste : installation, sculpture, dessin, photo et gravure. Son œuvre, marquée par des surfaces remplies « all over », est gorgée de détails, de sentiments, de sensations.

Ce qui n’est pas sans rappeler l’art baroque et son aspiration à réunir terrestre et céleste, visible et invisible – à englober le temporel, le périssable et ce qui appartient à l’éternité.

Au cœur de ce travail, on trouve également la notion chère à Peter Neuchs du mémento mori : par un jeu de perception, ses images un peu floues soulèvent la question de notre réalité, de notre existence en tant que matière.
L’artiste vit à Rio de Janeiro et expose régulièrement au Brésil et en Europe.

[Visuel : Morning Wait de Peter Neuchs; Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
145 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
140 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
111 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...