0 Shares 1069 Views

Orchestre Philarmonique de Rotterdam – Théâtre des Champs Elysées

4 mai 2015
1069 Vues
orchestre

Orchestre Philarmonique de Rotterdam
 
Avec Rafal Blechacz

Brahms Concerto pour piano n° 1
Tchaïkovski Symphonie n° 5

Le mercredi 6 mai 2015 à 20h

Tarifs: de 30€ à 85€

Réservation en ligne

Théâtre des Champs Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma Marceau

http://www.theatrechampselysees.fr/

Presque dix ans déjà que le monde du piano n’a d’yeux que pour lui… Remarqué tout d’abord en Pologne, où il est né en 1985, Rafał Blechacz obtint différents prix à l’étranger (Allemagne, Japon et Maroc), avant de rafler la médaille d’or du Concours Chopin de Varsovie, en 2005 – le jury fut tellement impressionné qu’il lui offrit trois autres prix spéciaux, tant ses apparitions aux différentes épreuves s’étaient révélées sans égales.

Le plus extraordinaire avec lui, c’est qu’au-delà du succès public et bien légitime obtenu d’un continent à l’autre, il a aussitôt été adoubé par ses pairs – habituellement plutôt avares de compliments vis-à-vis d’un « jeune qui monte » –, et non des moindres, comme Krystian Zimerman qui l’invita à séjourner une semaine chez lui, le traitant d’égal à égal, « non pas en professeur, mais en camarade » comme s’en souvient le jeune artiste, échangeant des idées sur l’interprétation, et complétant même sa culture musicale, en revenant chargé d’une trentaine de CDs d’opéras, de musique symphonique et de piano ! Quant à la grande Martha Argerich, elle loue en lui « l’artiste extraordinaire, sensible et d’une profonde honnêteté », après avoir découvert qu’il était celui dont elle appréciat tant les Préludes de Chopin.

La simplicité des humbles, perdu quelquefois dans un habit trop ample, un visage doux d’enfant triste, cet artiste modeste ne se révèle que sur scène. Parlons d’aura – le mot n’est pas trop fort –, car dès que ses mains se posent sur le clavier, l’oreille est attirée par son jeu d’une clarté, d’une élégance et d’une distinction infinies.

Chez lui, on retrouve la majesté et la spontanéité d’Arturo Bennedetti-Michelangeli, l’un de ses héros. Primauté de la couleur et de la transparence, qu’il interprète Debussy – son Clair de lune en bis lors du Concours Chopin ! – Haydn, Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin, Liszt, Szymanowski ou Brahms. Le voici soliste du Premier Concerto pour piano de Brahms, où il s’agit de ne pas se laisser impressionner par le premier mouvement Maestoso, si tragiquement impérieux.

Mais Rafał Blechaz peut sereinement affronter ce Brahms titanesque, il en a la capacité, car ce concerto de jeune homme – le compositeur est âgé d’une vingtaine d’années lorsqu’il aborde cette première partition d’envergure –, s’adresse autant au virtuose qu’à l’athlète de charme qu’il est, captant l’auditeur et l’emmenant très loin, pour un beau et long voyage.

En attendant le grand soir:

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=FF7sAJvIIcA[/embedyt]

[Source texte: Théâtre des Champs Elysées / Franck Mallet]

En ce moment

Articles liés

Les Planches de l’ICART 2026 – Acte IX : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
163 vues

Les Planches de l’ICART 2026 – Acte IX : l’appel à candidatures est ouvert !

Depuis huit ans, Les Planches de l’ICART, un tremplin de seul·e en scène organisé par les étudiant·e·s de l’ICART, met en lumière les voix et les corps qui feront vibrer la scène de demain. Cette année, l’Acte IX des...

« Les Petites Filles modernes (titre provisoire) » : le conte fabuleux de Joël Pommerat
Spectacle
286 vues

« Les Petites Filles modernes (titre provisoire) » : le conte fabuleux de Joël Pommerat

Au Théâtre Amandiers de Nanterre, refait à neuf après quatre années de travaux, l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat réinvente l’adolescence, ses frayeurs et ses désirs d’absolu dans un conte qui tisse de manière fabuleuse le réel et...

La “Rolling Collection” à Tokyo : une ode à la créativité
Agenda
183 vues

La “Rolling Collection” à Tokyo : une ode à la créativité

Après avoir été présentée à Barcelone, Ibiza, Londres et Paris, la Rolling Collection a fait escale à Tokyo pour sa dernière étape de l’année. Organisée dans le monde entier par ADDA Gallery, l’exposition rend hommage à la ligne emblématique...