0 Shares 725 Views

Mist – Galerie Le Feuvre

mist3

Mist – Galerie Le Feuvre

Avec Mist

Du 21 mai au 21 juin 2015 
Vernissage le jeudi 21 mai dés 18h 

Entrée libre

Galerie Le Feuvre
164 rue du Faubourg Saint-Honoré 
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule

www.galerielefeuvre.com 

Du 21 mai au 21 juin 2015

Mist est représenté par la Galerie LE FEUVRE depuis 2009. Après New Paintings & Sculptures, Hypoténus et Son of Actarus, Extraball est sa quatrième exposition au 164 Faubourg Saint-Honoré.

Quand on feuillette les blackbooks de Mist, on découvre des pépites d’esquisses wild style datant de la première moitié des années 90. On se dit alors que l’artiste a un coup de crayon remarquable. Et lorsqu’on tombe sur les photos montrant ces esquisses peintes, on comprend également qu’il manie la bombe de peinture avec une dextérité hallucinante. On se rappelle alors qu’en 1991, Mist était convié au Musée des Monuments Français à Paris pour l’exposition Graffiti Art, la première du genre en France. Alors on comprend finalement que Mist mérite bien sa réputation d’artiste parmi les plus talentueux de la scène contemporaine urbaine française.

 

Depuis plus de vingt ans maintenant, Mist trace son chemin dans le monde de l’art, en peinture comme en sculpture. Graffeur émérite, il est également l’un des tous premiers à produire des jouets d’art (designer toys) en matérialisant son petit diable fétiche puis en l’éditant. Le fameux diable le suit partout, jusque dans ses toiles où les traits, fusant de part et d’autre de l’œuvre, s’entrecroisent parfois pour faire apparaître son visage.

Confiant qu’il a “la chance d’être issu du graffiti dont la culture et les outils peuvent faire souffler un vent de fraîcheur sur la peinture contemporaine“, Mist fait sans cesse évoluer ses créations. Après les toys sont venues les sculptures, après les murs sont venues les toiles, après les lettres est arrivée leur déstructuration conduisant à l’abstraction. C’est ce besoin d’innovation qui le pousse. Innovation également technique puisque comme il l’explique, l’une des composantes majeures de sa peinture est la chimie. Faire mûrir la réflexion et trouver de nouvelles techniques, voilà sa recette. Et après trois expositions personnelles à la Galerie Le Feuvre, le travail de Mist sort du cercle “urbain” pour s’ancrer dans les collections d’art moderne et contemporain.

mist2La quatrième exposition de l’artiste au 164 Faubourg Saint-Honoré est une étape qui marque l’attachement de Franck LE FEUVRE à son artiste ainsi que l’intérêt que lui portent les collectionneurs.

Au fil des années, Mist est devenu un pilier de la galerie. Un artiste solide sur lequel le galeriste et les collectionneurs peuvent compter. Cela se sait désormais. Son évolution, fine, réfléchie, lui permet de se renouveller d’exposition en exposition tout en conservant une trajectoire cohérente, tant dans l’esthétique que dans l’esprit qui guide sa création. Car le travail de Mist est un travail éminemment sincère et positif. À travers ses oeuvres, peintures ou sculptures, transparaissent son humour et son enthousiasme.

A découvrir sur Artistik Rezo:

Vernissages – Paris – Mai 2015 

[soure du texte et crédits visuels : communiqué de presse]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
81 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
78 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
105 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...