0 Shares 844 Views

Cannes 2015 : c’est parti !

cannes2015

68e Festival de Cannes

Du 13 au 24 mai 2015

www.festival-cannes.fr

cannes2015Comme chaque année, la mi-mai est synonyme de films à gogo et de festivités sur la Croisette. La 68e édition du Festival de Cannes s’apprête à démarrer, sous la nouvelle présidence de Pierre Lescure (qui remplace Gilles Jacob), aux côtés d’un prestigieux duo de présidents du jury, Joel et Ethan Coen…

 

C’est le commencement d’une nouvelle aventure. Cannes 2015, c’est la promesse d’émotions de cinéma, de plaisir cinéphilique à son paroxysme. Même la météo semble avoir décidé que cette année se déroulerait comme sur des rails, sous le soleil.

Le frisson commence dans la gare. La foule qui traîne ses valises pleines, son matériel technique (radio, télévision…) et ses smokings à bout de bras ne ressemble à aucune autre. Dans le train, ça ne parle que de ça. De ceux qu’on va croiser, des déjeuners (“on se fait un déj’ ?”), des soirées, de la sélection des films. On se fait mousser copieusement à coups de name dropping et d’infos exclusives (et confidentielles, évidemment). À peine un pied dans le train vers la Riviera, et on enfile son costume, un costume de festivalier. On affiche un masque qu’on n’assumerait nulle part ailleurs.

Pendant 10 jours, Cannes, c’est le cinéma. Dans les salles et dans la ville. Il n’y a plus d’emprise avec le quotidien et l’actualité, tout n’est que lumière, la valse des vanités et de la légèreté. Seul le cinéma est un sujet grave.

Avec Love de Gaspar Noé (et potentiellement The Lobster de Yorgos Lanthimos), le festival semble avoir trouvé son scandale (indispensable à toute édition). Les affiches sulfureuses du nouveau film du réalisateur français tournaient déjà entre toutes les mains l’année dernière. Préliminaires.

Et puis il y a les découvertes. La sélection Un Certain regard s’inscrit cette année plus que toutes les autres comme une invitation au voyage. Avec pas moins de 15 nationalités différentes (dont l’Éthiopie et la Colombie) pour 19 films en lice, cette sélection s’annonce aussi riche qu’éclectique.

L’excitation est à son comble, les heures sont comptés. La 68e édition est une promesse. Il ne reste plus qu’à aller vérifier par moi-même si elle est tenue (j’ai déjà un spoiler : elle le sera sûrement). 

Lucile Bellan 

[Image 2015 © Festival de Cannes]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
166 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
268 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
176 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...