0 Shares 854 Views

Exposition L’oeil et la princesse de Akiza – Espace Remix coworking

akiza

L’oeil et la princesse 

Avec Akiza 

Jusqu’au 30 mai 2015

Entrée libre

Remix coworking
12 rue des Fontaines du Temple
75003 Paris
M°Arts et Métiers

www.akiza.net

Jusqu’au 30 mai 2015

Akiza est d’abord un visage minimaliste répété à l’infini. Froide et hiératique semblable àune icône orthodoxe, la petite poupée dévisage sans émotion celui qui la regarde.

Elle se retrouve parfois en plusieurs exemplaires sur une seule toile, une et multiple telle un clone reproduit à l’imperfection, questionnant les facettes de nos personnalités. Les miroirs de nos peurs et de nos désirs se reflètent les uns dans les autres, objectifs et inflexibles, les « nous » se répètent dans nos actions du quotidien.

Akiza ne parle pas, de sa bouche grande ouverte semble sortir un cri sans son, muette mais vivante, c’est une plainte dans le vide, un cri du cœur et de l’âme comme celui poussé par Munch. Siège de la parole, celui-ci est atrophié. L’organe sexuel prend alors le relai, il n’est de toute façon point besoin de savoir parler. Akiza se transforme en poupée gonflable, devenant réceptacle des frustrations et confidente des fantasmes. Il lui plaît parfois de se taire pendant les jeux érotiques, et cet orifice béant saurait n’être qu’un bâillon boule sadomasochiste. Le cri de détresse perdu dans la cohue de nos sociétés occidentales, le silence imposé aux femmes dans la plupart des pays du monde pourraient bien nous rappeler qu’en dépit de l’adage, il ne vaut pas toujours consentement.

Le corps de la poupée est informe. Pris dans un amas de câbles, il renvoie encore à la communauté fétiche et à la pratique du bondage. Tout aussi inquiétant, la petite poupée serait également un monstre à tentacules sortant à la fois de l’imaginaire des mangas pornographiques que des légendes nordiques du Kraken. Entourée d’engrenages et prisonnière des rouages obtenus au spirographe, Akiza flirte avec l’univers Steampunk du voyage dans le temps et de l’ère industrielle de la fin du XIXème siècle.

[soure du texte et crédits visuels : communiqué de presse]

Articles liés

Europavox 2024, un festival qui s’engage à la qualité, la diversité, et l’engagement local
Agenda
27 vues

Europavox 2024, un festival qui s’engage à la qualité, la diversité, et l’engagement local

Depuis 18 ans maintenant, l’équipe d’Europavox sillonne l’Europe à l’affût de nouveaux talents à vous faire découvrir. Cette année encore, nous sommes très fiers de ces pépites musicales dénichées aux 4 coins du continent ! Europavox en 2024, ce...

Le festival Solidays revient pour sa 26e édition avec des têtes d’affiche exceptionnelles du 28 au 30 juin !
Agenda
52 vues

Le festival Solidays revient pour sa 26e édition avec des têtes d’affiche exceptionnelles du 28 au 30 juin !

Pas de répit pour les fans. Cette 26e édition du Festival Solidays s’annonce plus riche que jamais avec 24 nouvelles têtes d’affiche, sensations du moment et acharnés du live ! Alors, si vous voulez être sûr d’en profiter, jetez...

“NO FUTURE, comme disaient les punks” : l’expo inaugurale des Jardiniers, le nouveau lieu culturel hybride à Montrouge !
Agenda
40 vues

“NO FUTURE, comme disaient les punks” : l’expo inaugurale des Jardiniers, le nouveau lieu culturel hybride à Montrouge !

Le 27 avril dernier, s’est ouvert au public à Montrouge aux portes de Paris, un nouveau lieu culturel hybride : les Jardiniers. Dans une ancienne usine d’hélices d’avion, devenue par la suite l’atelier des jardiniers de la ville de...