0 Shares 1418 Views

L’expérience Rouge cube – Saint-Germain en Laye

27 mai 2015
1418 Vues
Couverture RougeCube copie

L’expérience Rouge cube

Avec Stefan Eckert, Elsa Ehcaya, Daniel Marino, Morèje et Pierick Villaumé

Du 5 au 13 juin 2015
Vernissage le 5 juin à 19h
Horaires d’ouverture de 14h à 19h

Entrée libre

Rouge Cube
100, rue Saint Léger
78100 St Germain-en-Laye
RER A Saint Germain en Laye

Couverture RougeCube copie copieDu 5 au 13 juin 2015

 

Stefan Eckert, Elsa Ehcaya, Daniel Marino, Morèje et Pierick Villaumé investissent le Rouge Cube, cet espace privé-public à St Germain-en-Laye, avec des œuvres singulières, qui se font échos. Ensemble, ils questionnent la notion de collectif, et définissent les contraintes et opportunités qui en découlent.

 

Mais c’est d’abord dans l’atelier que se joue l’expérience. Pierick Villaumé y expérimente une pratique libératoire, censée débarrasser de tout ce qui entrave la vitalité. À la recherche d’une forme dont il ne connaît pas les limites mais seulement les intensités, il s’active, répondant à une idée précise et même pressante de ce qu’il doit faire, sans aucune image préalable.

Mêlant peinture et adhésif, faites de sensations, ses toiles dessinent un surprenant magma visuel, presque tactile, qui s’engendre, voire s’auto-engendre, et dont s’extraient formes et objets ; le plus souvent des corps. Ici un bras, là un sein… et cet élan indéfini qui rend visible les tensions plutôt qu’il ne chosifie.

L’artiste propose une peinture dont les limites sont provisoires, et le résultat, une forme de présence particulière : le même genre de dialogue sensible qu’en présence du monde.

Ses toiles échappent à la représentation et se jouent de la figuration. L’idée doit en permanence engendrer le mouvement. Il dit à ce propos “Mon corps, ce sont mes toiles. Si mes toiles tiennent debout, alors moi aussi !”. Il évoque son régime de l’atelier : un contexte qui ne propose aucune perspective, aucune référence, mais qui le maintient en grande forme, le rend présent à tout, ici et maintenant, en permanence à l’aube de quelque chose.

Pourtant, ses peintures témoignent d’allers-retours. Les recherches sont apparentes, elle rendent la toile vivante, comme lui. Pierick Villaumé dit ne rien exprimer, juste produire. Et sa production, c’est justement de trouver comment les choses tiennent ensemble.

Retour au Rouge cube, où vient le temps du spectateur. Vendredi 5 juin aura lieu la rencontre inaugurale. Un moment attendu, qui cristallise lui aussi nombre de sensations. Impatience, inquiétude… c’est pour certains une première occasion d’offrir son travail au regard extérieur. Mais c’est aussi et surtout l’envie de partager, et de faire œuvre collective.

 

[source du texte : Alicia Izard ; crédit visuel : communiqué de presse]

Articles liés

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
17 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
26 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...

“Au creux de mon silence” : une comédie-danse au Théâtre des Mathurins à découvrir jusqu’au 20 juin !
Agenda
28 vues

“Au creux de mon silence” : une comédie-danse au Théâtre des Mathurins à découvrir jusqu’au 20 juin !

Dans un monde tumultueux où les mots se perdent dans le vacarme, nous découvrons un havre de paix dans les mouvements gracieux de la danse. “Au cœur de mon silence” n’est pas simplement un spectacle, c’est un récit de...